Retour à l’entraînement pour le CH
Dominique Ducharme accueillera une quinzaine de joueurs à Brossard dimanche matin


Jean-François Chaumont
Pour une première fois depuis le 1er janvier, date du dernier match de l’équipe, Dominique Ducharme sortira son tableau, son crayon et son sifflet pour diriger un entraînement, dimanche matin.
• À lire aussi: DG du CH: Patrick Roy a été rencontré
• À lire aussi: Joel Edmundson perd son père
Après une pause forcée d’une semaine en raison d’une très sérieuse éclosion à la COVID-19, le Canadien retrouvera la glace du Complexe Sportif Bell.
Ducharme ne misera toutefois pas sur une formation complète. Pour ce premier entraînement depuis le voyage à Tampa, Raleigh et Sunrise, on s’attend à voir une quinzaine de joueurs en uniforme pour se délier les jambes.
À l’image de sa saison, le CH a frappé un véritable mur avec le satané virus, voyant ses joueurs tomber les uns après les autres. Depuis le 18 décembre, le Tricolore a écrit les noms de 24 joueurs sur le protocole du coronavirus de la LNH. C’est un joueur de plus que la limite permise des 23 joueurs pour une équipe.
Éric Raymond, l’entraîneur des gardiens, et Trevor Letowski, un adjoint de Ducharme, ont également reçu des diagnostics positifs.
Des retours probables
En théorie, les Artturi Lehkonen, Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Jake Allen, Ben Chiarot, Jeff Petry, Chris Wideman, Paul Byron et Cayden Primeau recevront le feu vert pour un retour à l’entraînement. Ils ont tous été placés sur le protocole de la LNH avant le 1er janvier.
Jake Evans (1er janvier) et Alexander Romanov (1er janvier) devraient également y être, puisqu’ils ont terminé leur quarantaine de cinq jours, mais à condition qu’ils n’aient pas ressenti de symptômes.
Rafaël Harvey-Pinard (4 janvier), David Savard (4 janvier), Jesse Ylönen (4 janvier), Samuel Montembeault (4 janvier), Michael Pezzetta (5 janvier), Alex Belzile (7 janvier) et Kale Clague (7 janvier) risquent toutefois de devoir patienter encore un peu avant de chausser leurs patins.
Un long voyage
À l’instar du CH, le Rocket de Laval profitera aussi d’un premier entraînement après une longue pause. Jean-François Houle aura l’occasion de rapatrier des joueurs qui ont passé du temps avec le grand club lors des derniers jours.
Le Canadien (7-23-4) jouera ses prochains matchs sur des patinoires adverses. Il y aura des visites à Boston mercredi et à Chicago jeudi. Après la rencontre contre les Blackhawks, le Tricolore poursuivra son périple en sol américain avec des matchs contre les Coyotes en Arizona, contre les Stars à Dallas, contre les Golden Knights à Vegas, contre l’Avalanche au Colorado et contre le Wild au Minnesota.
Techniquement, le prochain match au Centre Bell aura lieu le 27 janvier contre les Ducks d’Anaheim.
Edmundson en deuil
Une triste nouvelle a secoué la grande famille du Canadien. Bob Edmundson, le père de Joel, a rendu l’âme après une bataille contre le cancer.
Au mois d’octobre, Edmundson avait reçu la permission de Marc Bergevin de rentrer au Manitoba afin de passer du temps avec son père.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du père de Joel Edmundson, Bob. Nos pensées accompagnent toute la famille », a écrit le Canadien.
« Nous avons toujours été heureux de voir Bob sur la route lorsqu’il parcourait toute l’Amérique du Nord pour voir Joel jouer, et il est rapidement devenu l’un des favoris de nos voyages des pères annuels », ont mentionné les Blues sur Twitter, présentant leurs condoléances à la famille du défunt. Edmundson a gagné la coupe Stanley avec les Blues en 2019. Le défenseur de 28 ans n’a toujours pas revêtu l’uniforme du CH cette saison, en raison d’une blessure au dos.