Retard et annulation de vols : quand demander une indemnisation?
Retard et annulation de vols

QUB radio
Les plaintes contre les compagnies aériennes ont augmenté de 148 % en seulement 12 mois, de 2022 à 2023, révélant une situation préoccupante.
Jacob Charbonneau, cofondateur et directeur de Vol en Retard, commente ces chiffres alarmants. Air Canada est en tête avec 37 % des plaintes. Les aéroports les plus touchés sont Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal.
- Écoutez les précieux conseils de Jacob Charbonneau au micro d' Alexandre Dubé, disponible en balado via QUB Radio:
Selon Jacob Charbonneau, les retards et les annulations de vols sont les principaux motifs de plaintes des voyageurs. Il souligne que plus il y a de retards et d'annulations, plus les demandes d'indemnisation augmentent.
Les refus quasi systématiques des compagnies aériennes de verser des indemnisations et le manque de service clientèle efficace sont également des problèmes majeurs. Toutefois, il mentionne que des consultations publiques sont en cours pour modifier les règles et le rôle de l'Office des transports, offrant ainsi une lueur d'espoir pour une amélioration du processus de traitement des plaintes.
Il souligne également que les indemnisations peuvent être obtenues en cas de retard de plus de trois heures, d'annulation, de surréservation ou de perte de bagages.
N.B. Ce texte a été écrit à l'aide de l'intelligence artificielle à partir de l'entrevue audio de QUB Radio .