Résumé de la 32e journée de la campagne électorale

TVA Nouvelles
Voyez tout ce qui s'est passé en cette 32e journée de la campagne électorale.
Coalition avenir Québec
«Il vient de se disqualifier comme ministre de l'Immigration»
Jean Boulet «vient de se disqualifier comme ministre de l’Immigration» a admis François Legault en entrevue à l’émission «Dumont» mercredi matin.
80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français», dit le ministre Jean Boulet
Le ministre Jean Boulet a affirmé que 80% des immigrants «ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoises», lors d’un débat en Mauricie le 21 septembre dernier. Il s’est défendu en disant «avoir mal exprimé sa pensée».
Déclin du français: «Suicidaire» d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an, selon Legault
Il serait «suicidaire» pour le Québec français d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an, selon François Legault.
Fonderie Horne: «C’est pas aussi dramatique que certains le disent»
François Legault minimise les risques pour la santé reliés à l’émission d’arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda en raison de la Fonderie Horne.
Parti conservateur du Québec
Un ministère de l’Égalité au lieu d’un Secrétariat à la condition féminine, promet Duhaime
Affirmant qu’un gouvernement ne devrait pas compter plus que 20 ministres, le chef conservateur créerait un ministère de l’Égalité qui prendrait notamment en charge les dossiers du Secrétariat de la condition féminine.
Duhaime veut s’attaquer à la vente d’armes illégales sur les réserves autochtones
Opposé à un registre des armes à feu, Éric Duhaime estime que la classe politique devrait prioritairement s’attaquer aux armes vendues illégalement sur les réserves autochtones.
Parti libéral du Québec
Entrevue avec Dominique Anglade: le «passé libéral» nuit au renouveau
Engagée dans un effort de renouvellement du parti, Dominique Anglade reconnaît que les effets du plus récent passage au pouvoir du PLQ rendent son message plus difficile à communiquer.
Déclarations caquistes sur l’immigration: des propos «dangereux», dit Anglade
La cheffe libérale a vivement réagi, mercredi, aux propos de Jean Boulet et François Legault sur l’immigration.
Anglade de retour sur la piste de danse
La cheffe du Parti libéral du Québec continue sa tournée en Estrie avec un arrêt à Magog, mercredi soir.
Parti québécois
PSPP défend les propos controversés de deux candidates
Le chef du Parti Québécois a défendu des déclarations controversées sur la religion musulmane et les minorités visibles de deux de ses candidates, après leur avoir demandé de se rétracter ou effacer leurs publications.
Legault «en mode panique» sur l'immigration, dit St-Pierre Plamondon
Le premier ministre sortant est «en mode panique» sur la question de l’immigration en raison de la montée du Parti Québécois dans les sondages, affirme le chef de la formation souverainiste Paul St-Pierre Plamondon.
Québec solidaire
Gabriel Nadeau-Dubois dénonce le «discours ratatiné et peureux» de la CAQ sur l’immigration
La bourde commise par Jean Boulet et une nouvelle déclaration controversée de François Legault sur la capacité d’accueil du Québec illustrent à quel point la CAQ porte «un discours ratatiné et peureux au sujet de l’immigration», déplore Gabriel Nadeau-Dubois.
Système de santé: Dubé n’a pas une approche assez humaine, selon Mélissa Généreux
Des numéros, des colonnes de chiffres et des signes de dollars: c’est ainsi que sont traités les employés du réseau de la santé par le ministre Christian Dubé, déplore la candidate solidaire Mélissa Généreux, qui plaide pour un système plus humain.
QS propose une importante hausse des prestations d’aide sociale
Un gouvernement solidaire investirait près de 1,5 milliard $ par année pour bonifier de 300 $ par mois les prestations d’aide sociale.
«Quatre ans où on va collaborer, mais...» si QS devient l’opposition officielle
Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, soutient que son parti va collaborer en matière d’environnement avec le gouvernement s’il est élu à titre d’opposition officielle le 3 octobre prochain.
Depuis le début de la campagne, les co-porte-paroles de Québec solidaire, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, sont venus à Sherbrooke, en Estrie, une douzaine de journées.
Divers
Les personnes handicapées sont-elles les grandes oubliées de la campagne électorale?
Les organismes de défense des personnes handicapées ont imploré les partis politiques d’enfin s’intéresser à eux, à quelques jours du scrutin.