Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Résultats en baisse pour Boralex

Photo tirée du site web de Boralex
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-14T12:49:23Z
Partager

Plombée par une production plus faible que prévu, la société québécoise Boralex a présenté ce matin des résultats en forte baisse pour son premier trimestre de 2025.

Le producteur d’énergie renouvelable (solaire et éolien) a déclaré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 30 millions, ou 0,29$ par action, une baisse de 46% par rapport à la même période l’année dernière.

Au premier trimestre de son exercice 2024, l’entreprise montréalaise avait réalisé un bénéfice de 55 M$, ou 0,53$ par action.

Boralex explique avoir dû composer avec une baisse de production d’électricité de 4% comparativement au trimestre correspondant de 2024. Les conditions climatiques plus favorables au Canada auront permis de compenser en partie les conditions moins favorables en France.

Les ventes d’énergie se sont aussi avérées moins payantes que l’année dernière. Elles lui ont permis de tirer des revenus de 226 M$. Il s’agit d’un recul de 13% par rapport aux 259 M$ recueillis à ce chapitre en 2024.

Cette baisse serait attribuable, selon l’entreprise, à la diminution de la production et à l’impact des prix en France, où Boralex bénéficiait l’année précédente des effets favorables de prix élevés.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est actionnaire de Boralex à la hauteur de 15% des actions. La Caisse est aussi en voie de devenir propriétaire d’Innergex, jusque-là, le concurrent numéro un de Boralex au Québec.

Peu avant 10h30 aujourd’hui, l’action de Boralex se négociait à 30,25$ à la Bourse de Toronto, en chute de 4,15% par rapport à son cours de fermeture de la veille. Depuis un an, le titre de Boralex a progressé de 3,13%.

Publicité
Publicité