Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Résultats des élections fédérales: les sondeurs avaient-ils vu juste?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-04-29T19:20:25Z
Partager

Au lendemain d’une soirée électorale plus serrée que certains l’attendaient, avec des déceptions, mais aussi des surprises pour la plupart des paris, Jean-Marc Léger soutient que les résultats de lundi sont plutôt similaires avec les projections de sa firme.

• À lire aussi: Voici tous les détails de la soirée des élections fédérales 2025

• À lire aussi: Le premier ministre Mark Carney confronté à des défis «intimidants»

• À lire aussi: Mark Carney élu premier ministre: «C’est un succès qui est fragile», dit Antoine Robitaille

«À travers le Canada, on avait mesuré le Parti libéral à 43 et on a fini à 43,5. Chez les conservateurs, 39 à 41,4», a expliqué le président de Léger 360, sur les ondes de LCN.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«Au Québec, 42% (PLC), 26% (BQ) et 24% (PCC), le résultat est 42% (PLC), 28% (BQ), 23% (PCC). Ça fait que c'est parfait. Notre travail était bon et était juste. Ça veut dire que ce qu'on a raconté pendant la campagne électorale, le mouvement en faveur de Mark Carney, la stabilité pendant l'élection, le retour du bloc dans les derniers jours de la campagne, c'était la vraie histoire de la campagne», a-t-il ajouté.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

La crainte des sondeurs est souvent de sous-estimer le vote conservateur, souligne par ailleurs M. Léger.

«(Les gens) sont gênés, ils sont souvent hors circuit, donc des gens plus difficiles à rejoindre. Souvent, ils ne vont pas voter. [...] Le taux de votation a quand même été de 67 %, quatre points de plus que la dernière fois. Ça fait que des jeunes, souvent des hommes de droite, sont allés voter un peu plus à cette élection aussi. Ça, ça fait toutes les petites différences à gauche et à droite, mais le vote conservateur a été quand même plus efficace parce qu'ils ont quand même ramassé 25 sièges de plus», explique-t-il.

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet