Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

«Restez à la maison»: les déplacement non-essentiels à éviter jusqu'à lundi soir en raison de la tempête, demande la Ville de Montréal

Partager

Agence QMI

2025-02-16T19:45:34Z
2025-02-16T20:28:21Z
Partager

La Ville de Montréal demande à ses résidents d'éviter les déplacements non-essentiels jusqu'à «au moins lundi soir» en raison de la tempête hivernale majeure qui est en cours. 

• À lire aussi: La tempête sera «majeure» et potentiellement «dangereuse et paralysante» dans certaines régions du Québec

• À lire aussi: Jusqu’à 50 cm de neige: voici les moments clés pour votre région

Lors d'un point de presse en après-midi, dimanche, le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin, a indiqué qu'il faudra huit heures après que le dernier flocon de la tempête soit tombé pour que les équipes de la Ville puissent avoir arpenté l'ensemble du réseau routier.

Pour ce faire, il demande l'aide de la population.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

«Le mot d’ordre pour aujourd’hui demeure, on demande aux gens de rester à la maison, a-t-il dit. On ne se déplace pas à moins d’être essentiel au travail. Les déplacements pour demain risque d’être très compliqués.»

«Même en heure de pointe demain, le mot d’ordre serait de privilégier dans la mesure du possible le télétravail. Si votre présence n’est pas requise au bureau et que vous pouvez faire du télétravail, ça va être facilitant», a-t-il ajouté.

La Ville recommande d’utiliser les modes de déplacement actifs et collectifs dans les heures suivant la tempête hivernale, a-t-on expliqué dans un communiqué émis dimanche.

Publicité

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

La population est également invitée à stationner leur véhicule «de la meilleure façon possible et de libérer les trottoirs».

Ainsi, ceci permettra «l'accès aux véhicules d'urgence et aux équipements de bien dégager le réseau», a-t-on précisé.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Il s’agit d’une deuxième tempête qui s’abat au Québec en seulement quelques jours.

Les routes sont ensevelies de neige puisque les déneigeurs ont seulement pu gratter, lors d’une opération d’urgence, 17% du territoire montréalais dû à la proximité des deux tombées de neige, a mentionné Philippe Sabourin, samedi.

Des avertissements de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec ont été émis par Environnement Canada dimanche.

«Les déplacements sont fortement déconseillés», a mentionné le ministère Transports et Mobilité durable Québec.

Publicité
Publicité