Restaurer des planchers en bois soi-même: une fausse bonne idée?


Félix Desjardins
La restauration de planchers en bois d'origine est une excellente façon de donner de l’éclat et du cachet à votre maison.
Que ce soit le plancher du salon saccagé par le chien familial ou le plancher en bois massif dissimulé sous le tapis d’une maison nouvellement acquise, la première étape est de déterminer sa qualité et sa condition.

«Au départ, il faut établir l'âge de la maison pour savoir si le plancher peut être sablé à nouveau et s’il y a encore de la vie dans le bois. Si on voit les têtes de clou, on ne peut plus vraiment sabler le plancher, parce que les embouchures vont finir par casser», explique Denis Linteau, propriétaire de Sélection Bois Francs.
«Ça se voit à l’œil. Si c’est une maison qui date de 30 ou 40 ans, c’est sûr que le plancher peut être sablé à nouveau.»
L'autoconstruction, à reconsidérer?

La restauration de planchers d’origine semble être une tâche à la portée de tous, mais cette rénovation vient avec son lot de complications. Selon la superficie, il peut être plus avantageux de faire appel à une compagnie; les tarifs pour le sablage et le vernissage se situent aux environs de 4,50$ le pied carré.
«Quand on calcule le prix de location de l’équipement, l’achat de papier sablé et de vernis et surtout le temps dépensé, on n'économise pas beaucoup d’argent en le faisant soi-même aujourd’hui, explique M. Linteau. Il y a 25 ans, on travaillait avec des produits plus abordables, mais très toxiques, et la location d’équipement n’était pas dispendieuse, donc ça pouvait plus valoir la peine.»
Pour un plancher de 500 pieds carrés, le propriétaire de cette compagnie de la Capitale-Nationale estime que des professionnels requièrent de deux à trois jours pour le sablage et le vernissage. Pour des néophytes, on parle du double de temps, beaucoup plus de poussière et, la plupart du temps, des imperfections de sablage qui ne sont visibles qu’au vernissage.
Une évolution technologique

On a souvent entendu qu’un plancher en bois franc peut être sablé trois fois avant de devenir trop mince. Ce n’est plus le cas en 2025.
«Les nouvelles sableuses sont de bien meilleure qualité, explique M. Linteau, qui œuvre dans le domaine depuis trois décennies. En 2025, un plancher en bois franc peut être sablé quatre ou cinq fois sans problème, parce qu’on n’enlève environ que l’épaisseur de deux cartes d’affaires.»
Cette évolution technologique permet d’ailleurs de travailler plus facilement le bois d’ingénierie, ces planchers composés d’une couche de bois véritable apposée sur un contreplaqué. Selon leur méthode d’installation, ils peuvent être resurfacés une fois.
«Un plancher de condo d’ingénierie ne peut souvent pas être sablé, précise M. Linteau. Les planchers d’ingénierie de qualité supérieure peuvent être sablés une fois.»
Que vous fassiez appel à des professionnels ou non, la revalorisation des planchers en bois est chaudement recommandée.
«Les planchers prévernis en usine sont très dispendieux et le prix du bois va toujours augmenter, conclut M. Linteau. C’est une question financière et environnementale.»
