Restaurants ciblés: cinq suspects arrêtés par la police

Agence QMI
La police a procédé à l’arrestation de cinq suspects dans le cadre de deux enquêtes distinctes portant sur des crimes visant un bar de Verdun et un restaurant du centre-ville.
• À lire aussi: [VIDÉO] Terreur au centre-ville: une série de restaurateurs victimes d’actes d’extorsion violents
• À lire aussi: Montréal: un deuxième incendie criminel en quelques jours dans un bar de Verdun
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté mercredi un suspect relativement à une tentative d’incendie criminel qui a visé un bar de la rue Wellington, dans l’arrondissement de Verdun, le 12 juillet dernier. Le suspect est âgé de 14 ans et a été arrêté à Montréal.
Une perquisition de sa résidence a aussi permis de saisir des éléments de preuve. Il a été libéré avec conditions et promesse de comparaître à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec, a précisé le SPVM jeudi, par voie de communiqué.
Deux autres suspects âgés de 14 ans avaient aussi été appréhendés en lien avec cette affaire à la fin de la saison estivale. Ils avaient ensuite comparu en septembre pour faire face à des chefs d’accusation de tentative d’incendie criminel, de possession de matière incendiaire, de complot, de déguisement dans un dessein criminel et de méfait (de 5000$ et moins).
Le même bar de la rue Wellington, le Bar Social, avait aussi été ciblé au cours du mois de juin 2024 par un cocktail Molotov. L’incendie n’avait toutefois fait que des dégâts mineurs.
Décharges d’arme à feu contre un restaurant du centre-ville
L’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF Sud) a procédé jeudi aux arrestations de deux suspects en lien avec des menaces et des décharges d’arme à feu à l’endroit d’un restaurant de la rue de la Montagne, dans l’arrondissement de Ville-Marie, au cours de l’été dernier.
L’établissement avait fait l’objet de menaces à la fin juillet, puis des coups de feu ont été tirés à trois reprises sur la façade du restaurant au cours du mois d’août.
Les suspects appréhendés sont Taevon Nesfield, 30 ans, et Avianna Thompson, 20 ans. Des perquisitions dans quatre résidences à Montréal sont toujours en cours et les suspects devaient comparaître détenus au palais de justice de Montréal, vendredi.
Au début du mois d’octobre, le Bureau d’Enquête rapportait des actes d’extorsion violents pour forcer les propriétaires de restaurants du centre-ville à payer des sommes allant jusqu’à 100 000$.
– Avec la collaboration de Jean-Louis Fortin, Bureau d’enquête