Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Restaurant coréen: Bruno Marchand fait un mini mea culpa

Partager

Taïeb Moalla | Journal de Québec

2022-10-24T16:39:50Z
Partager

Sans présenter d’excuses formelles, Bruno Marchand a admis, du bout des lèvres, qu’il aurait dû faire preuve de davantage de «bienveillance» dans la saga politico-linguistique qui a entouré le restaurant coréen Bab Sang ces deux dernières semaines.  

• À lire aussi: Restaurant coréen: Le maire Marchand refuse de s’excuser

• À lire aussi: Polémique linguistique: Le Bab Sang ferme sa salle à manger

• À lire aussi: Polémique linguistique: Villeneuve et Smith critiquent fortement le maire de Québec

«Dans un contexte de langue, il y a un enjeu où il faut placer encore plus de bienveillance. Même si j’en ai placé, je pense que je dois faire preuve encore plus de bienveillance», a soutenu le maire de Québec, lundi matin, en marge d’un point de presse.  

La polémique autour de ce restaurant de la rue Maguire, dans Sillery, a éclaté le 12 octobre lorsqu’il a été révélé qu’il était presque impossible d’y obtenir un service en français. Le maire Marchand a réagi le jour même en affirmant que la pénurie de main-d’œuvre ne doit pas service de « prétexte » pour ne pas servir les clients en français.

Un débat « acrimonieux »

«Ma volonté par rapport au français ne change pas, a ajouté le maire, lundi. Mais c’est important, dans un débat qui peut être acrimonieux de ramener toujours cette idée de comment on fait comme communauté pour être bienveillants, pour accueillir, pour soutenir, pour s’entraider et pour faire ce tissu très fort qui n’échappe personne en chemin». 

Sans renier ses propos initiaux, M. Marchand a convenu qu’il aurait «certainement» pu s’exprimer différemment le jour où la polémique a éclaté. Ce dernier a ajouté qu’il irait volontiers manger au restaurant coréen à un moment donné. Mais il préfère, pour le moment, «laisser passer la tourmente», a-t-il fait savoir.  

D’autre part, le maire s’est félicité de l’élan de solidarité avec le restaurateur «Joe» qui pourra compter sur des serveurs bénévoles pour rouvrir son restaurant et y offrir un service en français. 

«Je trouve ça beau qu’il y ait des gens qui se mobilisent, posent des actions pour soutenir un commerçant, l’aider à apprendre le français et à traduire ses affiches en français. Il y a là une bienveillance extraordinaire», s’est-il réjoui.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité