Respect Citoyens: le candidat Stéphane Lachance exclut Radio-Canada et Le Soleil d’un point de presse

Taïeb Moalla
Mécontent de la couverture médiatique qui lui est consacrée, Respect Citoyens (RC), parti politique de Stéphane Lachance, a sciemment choisi de ne pas convoquer au moins deux médias à un point de presse organisé jeudi matin à son local électoral, dans le quartier Sillery.
• À lire aussi: Permis suspendu et 10 contraventions payées en retard: Stéphane Lachance assure ne pas avoir conduit sans permis
Marc Roussin, directeur de campagne de RC, a confirmé au Journal que Le Soleil et Radio-Canada n’ont pas reçu d’invitation pour l’annonce.
«Peu importe ce qu’on dit, ce qu’on fait ou ce qu’on annonce, ce qui en ressort, c’est uniquement du salissage [...] Que ce soit deux ou cinquante médias, jamais on n’encouragera l’acharnement inutile au détriment des idées et des visions pour la Ville», a soutenu M. Roussin, jeudi midi.
«Les sujets du jour sont éclipsés au profit de rumeurs et de salissage [...] Un média qui ne fait que du salissage et de l’acharnement n’a pas sa place à nos points de presse. Si c’est une couverture factuelle, on est toujours partants. D’ailleurs, M. Lachance a fait une entrevue à la radio de Radio-Canada et il a eu un bon traitement», a-t-il affirmé.
Une question de confiance
Invité à préciser si ce sont des médias ou des journalistes en particulier au sein des rédactions qui ont été exclus du point de presse, M. Roussin est demeuré vague. «J’essaye de comprendre à qui on peut faire confiance et à qui on ne peut pas faire confiance», a-t-il laissé tomber.
A priori, tous les médias et tous les journalistes seront invités aux prochains points de presse de RC. «On voulait faire une évidence qu’on ne tolère pas l’acharnement. Pour le reste, on va probablement ajuster», a-t-il ajouté.
Le point de presse de RC a été diffusé en direct sur la page Facebook du parti.
Le cas du Journal
Le Journal n’a pas non plus reçu d’invitation pour ce même point de presse. Dans ce cas de figure, M. Roussin a plaidé «l’erreur», même si les explications du parti ont manqué de clarté.
Au début, Mélanie Sauvé, candidate et whip de RC, a affirmé au Journal que l’invitation était contenue dans le communiqué de presse envoyé par le parti à 6h du matin. Or, ce n’était pas le cas.
M. Roussin a ensuite assuré que l’auteur de ces lignes a été le seul employé du Journal à recevoir une convocation, par courriel, à 4h du matin. Vérification faite, ce n’était pas le cas non plus.
Cela dit, «votre média [Le Journal] n’était absolument pas inclus dans notre liste à exclure», a juré M. Roussin.
Jeudi après-midi, Bruno Marchand a affirmé que l’exclusion de médias «c’est inacceptable et dangereux» pour la démocratie et qu’on ne peut pas blâmer «les arbitres» pour ses propres erreurs. Le maire sortant a ajouté qu’il n’a lui-même jamais banni le représentant de CHOI-FM de ses conférences de presse, même s’il a pris la décision de ne pas accorder d’entrevues aux animateurs de cette radio.
De son côté, Sam Hamad a qualifié d’«erreur» ce choix de RC. «C’est jamais bon. C’est pas la bonne stratégie» d’exclure des médias, a-t-il exprimé.
– Avec la collaboration de Stéphanie Martin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.