Résolu et Papier Excellence: le Bureau de la concurrence donne son feu vert

Agence QMI
L’offre d’acquisition de Produits forestiers Résolu par le Groupe Papier Excellence a été validée jeudi par le Bureau de la concurrence, permettant de poursuivre cette transaction évaluée à 2,7 milliards $ US pour le premier semestre de 2023.
• À lire aussi: Une nouvelle étape dans la vente de Produits forestiers Résolu
• À lire aussi: Domtar fait l’acquisition de Produits forestiers Résolu
La filiale de Papier Excellence, Domtar Corporation, a ainsi accepté de vendre l’usine de pâtes de Dryden et celle de Thunder Bay à deux acheteurs indépendants approuvés par le commissaire de la concurrence afin de conclure cette acquisition.«Le commissaire est convaincu que la vente de l’usine de pâtes de Dryden et de l’usine de pâtes et papiers de Thunder Bay permettra de résoudre les problèmes de concurrence découlant de la transaction proposée», a expliqué le Bureau par voie de communiqué.
Les deux entreprises avaient aussi fait part de cette décision la veille, précisant que Domtar fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Résolu au prix de 20,50$ par action. Un droit conditionnel à la valeur liée à d'éventuels remboursements de dépôts de droits, d'une valeur maximale de 500 millions de dollars, fait aussi partie de l’accord.
La compagnie britanno-colombienne Papier Excellence pourrait ainsi devenir l’un des acteurs les plus importants dans l’industrie forestière québécoise avec cette transaction qui avait été validée à la fin octobre par les actionnaires de Résolu.Contrôlée par la famille d’investisseurs indonésiens Widjaja, Papier Excellence avait assuré en juillet dernier qu’elle comptait maintenir les emplois de Résolu au Québec ainsi que les scieries et usines de pâte et de bois.«Le nouvel acquéreur, le Groupe Papier Excellence souhaite maintenir les emplois du siège social de Montréal et nous allons travailler avec eux dans ce sens», avait alors déclaré Mathieu St-Amand, directeur des communications du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
Rappelons que Résolu est l’un des principaux détenteurs de droits de coupe au Québec avec 4 109 750 m3, loin devant Arbec en deuxième position avec 2 252 000 m3.
En mai 2021, la filiale Domtar - qui était une autre papetière centenaire de la Belle Province -- avait été acquise par le même groupe pour près de 4 milliards $. Avec cette transaction, Papier Excellence détenait 12% des 20,7 tonnes de capacité annuelle de l’industrie forestière, selon des données du groupe d’études de marché Fisher International.
Ces nombreux accords d’achat ont cependant attiré l’attention de plusieurs groupes environnementaux, dont Canopy Planet, qui estimait périlleux de donner autant de pouvoir à une seule entreprise dans ce secteur clé pour la lutte contre les changements climatiques.
Greenpeace avait également sorti un rapport critique à l’encontre de la compagnie en raison de son lien avec d’autres entreprises qui ont de mauvaises pratiques environnementales. L’association avait notamment ciblé Asia Pulp and Paper, l’accusant d’avoir défriché 2 millions d’hectares de forêt tropicale en Indonésie.