Châteauguay: des milliers de maisons à risque d’inondation

Nicolas Saillant
Aux prises avec plus de 14 000 abonnés sans électricité, la Ville de Châteauguay s’inquiète de la crue rapide de la rivière, mais surtout des stations de pompage forcées à l’arrêt faute d’électricité.
• À lire aussi: La moitié de Montréal sans électricité au lendemain du verglas
• À lire aussi: [EN DIRECT] Tout ce qu’il faut savoir sur la tempête de verglas qui paralyse le Québec
• À lire aussi: Verglas dévastateur: «Soyez patients», demande le premier ministre François Legault
Les nombreuses pannes de courant provoquées par les importantes précipitations de verglas ont entraîné un effet en chaîne à Châteauguay alors que le réseau d’égout est incapable de se drainer, provoquant des inondations dans les résidences.
«Tout est arrivé en même temps, c’était le jack pot», illustre le maire Éric Allard .

Selon les derniers chiffres, près de 250 résidences auraient vu leur sous-sol être inondé par les eaux et la Municipalité craint que 10 000 habitations soient à risque si la situation ne se résorbe pas rapidement.

Comble de malheur, les pannes d’électricité qui touchent plus de 14 000 abonnées empêchent les 44 stations de pompage municipales et les pompes résidentielles de faire leur travail. Le réseau d’égout saturé qui se déverse dans la rivière ne peut se vider sans l’aide de ces pompes, inondant ainsi les sous-sols.

La hausse du niveau des eaux de la rivière pourrait aussi entraîner une problématique plus grande bien que le maire estime que la situation est sous contrôle. «Elle a monté beaucoup, elle est très très haute», explique M. Allard.
- Écoutez l'entrevue avec Éric Allard à l’émission de Mario Dumont via QUB radio :
Le premier ministre François Legault de même qu’Hydro-Québec ont indiqué que le cas de Châteauguay était prioritaire afin que les résidents recouvrent le courant. D’ailleurs, les équipes étaient visibles sur le terrain en après-midi selon le maire.

La Ville aurait reçu 500 appels en lien avec des résidences inondées dans le secteur.
Éric Allard estime toutefois que le pire est passé bien que plusieurs jours de travail sont à prévoir pour la municipalité comme les résidents inondés pour faire le ménage.

Plus de la moitié sans électricité
Le nombre de pannes électriques est aussi important en proportion dans cette municipalité puisque 14 700 abonnés sur 23 000 sont sans électricité actuellement.
La police de Châteauguay dit quant à elle avoir augmenté ses effectifs pour répondre aux nombreux appels notamment pour des accidents et des alarmes en fonction. La Ville a aussi ouvert le Centre culturel Georges P. Vanier pour les citoyens qui ont besoin d’un air de repos et de recharger leurs appareils électroniques.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.