Mystère total entourant la disparition d’un chasseur
Marcel Maltais a été vu pour la dernière fois le 6 octobre à Hébertville

Louis Deschênes
Les recherches pour retrouver Marcel Maltais, un chasseur de 80 ans, porté disparu depuis 12 jours dans la réserve Faunique des Laurentides, ont repris ce matin avec une trentaine de policiers sur le terrain.
• À lire aussi: Un octogénaire manque à l’appel depuis plus d’une semaine
La famille de M. Maltais oscille entre l’espoir et l’inquiétude alors que l’homme de Saint-Raymond, dans Portneuf, a été vu pour la dernière fois le 6 octobre à Hébertville, au Saguenay–Lac-Jean.
« Ça fait 20 ans qu’il va au même endroit avec ses cousins. Il passe entre trois semaines et un mois. Il a dit qu’il revenait parce qu’il était inquiet de ma mère qui attend une opération », explique Chantal Maltais, la fille du disparu.
L’octogénaire, qui ne possède pas de téléphone, n’a pas donné signe de vie depuis fort longtemps. Même son véhicule n’a pas été retrouvé.
Le chasseur est autonome et débrouillard, mais le temps commence à jouer contre lui malgré un demi-siècle d’expérience en forêt.

Un hélicoptère en renfort
L’homme n’a pas fait de transaction bancaire non plus et ses proches ont des raisons de craindre pour sa sécurité. Une trentaine de policiers et des chasseurs ont participé lundi aux recherches qui s’effectuent à pied et en VTT aux abords de la route 169 au kilomètre 50.
Hier, la SQ concentrait une partie de ses recherches dans le secteur du Gîte du Berger interceptant tous les chasseurs qui circulait à cet endroit très fréquenté. Un hélicoptère des forces armées canadiennes était également venu en renfort la fin de semaine dernière.

« On est dans le néant. De ne pas savoir, c’est tellement terrible. Est-ce qu’il est souffrant ? S’il avait eu un accident, on l’aurait su. Je continue d’y croire. Je veux que ça se termine bien », a ajouté sa fille.
Détails importants
Selon les informations, M. Maltais se déplacerait à bord d’un Chevrolet S-10 2002 bleu immatriculé au Québec. De plus, il pourrait remorquer un VTT Polaris sport 2016 de couleur bleue.
Il portait une casquette noire avec des inscriptions rouges, un manteau à carreaux noirs et bleus, des pantalons « Big Bill » bleus ainsi que des espadrilles grises. L’homme de 5 pi 4 po et 145 lb porte des lunettes de vue. Il a les yeux bruns et les cheveux blancs aux oreilles.
– Avec Jean-François Racine
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.