Réserve faunique des Laurentides: conditions dangereuses et plusieurs collisions près de L’Étape


Jérémy Bernier
La route 175 dans la réserve faunique des Laurentides a été fermée pendant quelques heures en raison des conditions météorologiques dangereuses lundi.
Un accident majeur entre plusieurs véhicules a fait au moins un blessé entre Québec et Saguenay.
Les vents forts, l’accumulation de neige importante et la visibilité nulle ont rendu la situation très périlleuse.
Au moins trois collisions se sont produites. Une première collision est survenue vers 13h30 entre deux voitures, près du kilomètre 106, en direction nord.
Un camion et d’autres véhicules se sont ensuite écrasés contre les premiers automobilistes impliqués.
L'événement n'a heureusement fait qu'un blessé léger.
Situation difficile
En raison des conditions routières impraticables, les premiers secours ont eu du mal à se rendre sur place.
La route 175 a été fermée en direction nord près du kilomètre 74 pour éviter que la situation empire. La 175 était également fermée dans le secteur du kilomètre 134, en direction sud, à L’Étape.
Plusieurs voitures ont donc été immobilisées à L’Étape pendant plusieurs heures. De nombreux camionneurs ont dû prendre leur mal en patience en attendant une amélioration.
«Un policier attend deux déneigeuses. Ils vont créer un convoi vers le sud pour vider L’Étape. Mais après ça, même le déneigement va être difficile», a confié Jacques Proulx, coincé sur les lieux.
Un convoi
Vers 18h30, certains conducteurs ont pu reprendre la route, mais en direction de Québec seulement.
«C’était plein à craquer. Des gens avaient sorti leur tablette pour travailler et d’autres dormaient. C’est le vent, le pire», a ajouté François Tremblay, député de Dubuc.
Plus au nord, la route 169 a été fermée entre la 175, le Lac-Pikauba et le rang du Lac-Vert, à Hébertville.
À Québec, les vents ont gagné en intensité en fin de journée et le retour à la maison a été pénible pour une partie des automobilistes.
Des veilles et des alertes météorologiques étaient en vigueur dans plusieurs régions du Québec, en raison du passage d’un système apportant des vents puissants et des bourrasques de neige, avant que le froid s’installe pour quelques jours.
À l’approche de ce front, des rafales allant jusqu’à 80 km/h pour la région de Québec et 90 km/h pour la région de Montréal et le sud de la province étaient prévues avec possiblement quelques pannes d’électricité.
Ensuite, des averses de neige fortes et passagères devraient continuer de réduire la visibilité.
Mardi matin, l’hiver continuera d’être rude avec un mercure à la baisse en raison d’une masse d’air arctique jusqu’à samedi au moins.
– Avec la collaboration de Jean-François Racine et Dominique Lelièvre

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.