Réseau des villes francophones: Jackie Smith relancerait une idée de Régis Labeaume


Dominique Lelièvre
La candidate à la mairie de Québec Jackie Smith s’est engagée vendredi à relancer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, en plus de «rehausser» les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste dans la capitale.
Une administration de Transition Québec consacrerait 250 000$ par année à la relance des activités de ce Réseau, qui était cher à l’ancien maire Régis Labeaume, avant qu’il soit abandonné durant la pandémie.
Cet organisme regroupait plus de 150 membres afin de promouvoir le patrimoine francophone et développer des circuits touristiques.
Tous les trois ans, 5 millions $ seraient investis dans l’organisation d’un sommet, juste avant la fête nationale du Québec.
«Ce sera l’occasion d’un réseautage culturel, économique et touristique permettant à Québec d’assumer sa position de leader de la francophonie en Amérique et dans le monde», soutient Mme Smith.
La fête nationale
D’autre part, Transition Québec propose d’augmenter de 450 000$ la contribution municipale à la fête nationale sur les plaines d’Abraham et de renforcer les liens avec les organisateurs.
Le parti veut «en faire un rendez-vous incontournable pour la jeunesse», en plus d’accorder 10 000$ à chaque quartier pour soutenir les célébrations locales.
«Je me souviens des fêtes nationales sur les plaines d’Abraham avec une foule qui festoyait jusqu’à tard. Ça remplissait les gens de fierté pour leur culture et pour leurs artistes québécois. On veut retrouver Québec comme la ville hôte de la meilleure fête nationale», a expliqué Micha Horswill, candidate dans Cap-aux-Diamants pour Transition Québec, par voie de communiqué.