Requins dans le Saint-Laurent: une «bonne nouvelle» pour les écosystèmes du fleuve

Agence QMI
Depuis quelques semaines, des observations de requins blancs en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et même près d’Halifax font réagir et fascinent. Il s’agit d’une «bonne nouvelle» pour les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent, estime une spécialiste.
• À lire aussi: EN IMAGES | Un requin blanc filmé dans la baie de Gaspé
• À lire aussi: Une baleine extrêmement rare observée à Tadoussac
Si leur présence semble plus fréquente, c’est aussi parce qu’on en parle davantage, selon Marie-Pierre Lessard, directrice de la conservation, de la recherche et de la santé animale à l’Aquarium du Québec.
«On en parle beaucoup plus qu’avant, tout simplement parce qu’on a beaucoup plus d’outils maintenant pour les observer», a-t-elle expliqué au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusé simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, jeudi.
«[Avec] l’arrivée des réseaux sociaux, les caméras, la plongée sous-marine est de plus en plus populaire. On a également de nouveaux sites de la recherche qui se fait sur les requins et on est capable maintenant de les suivre. Il y a certains requins maintenant qui ont des émetteurs sur eux, donc on est capable de les suivre en temps réel.»
Elle confirme toutefois que les requins blancs sont en effet plus nombreux qu’avant dans le fleuve Saint-Laurent. L’abondance de nourriture, notamment en raison de la surpopulation de phoques dans l’est du Canada, attire ces prédateurs.
«Le phoque fait partie de l’alimentation de base des requins», rappelle la spécialiste.
«Le retour du requin blanc, l’observation du requin blanc dans le fleuve Saint-Laurent, c’est une bonne nouvelle pour nous parce que le requin est un élément super important dans l’équilibre des écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. [Il] vient équilibrer les populations de phoques. [Comme] il y a moins de phoques, les stocks de poissons sont moins affectés également. C’est un équilibre qui est super important que la nature est capable de faire par elle-même. Et quand tous les individus sont en bonne quantité au bon endroit, ça va vraiment bien.»
Et pas d’inquiétude pour les autres mammifères marins: «La baleine ne sera pas une proie pour les requins. [...] Ça ne fait pas partie de leur régime alimentaire».
Écoutez l’entrevue complète ci-dessus.