Reproduction de médicament non approuvée: le fabricant d’Ozempic porte plainte

Agence QMI
Faites attention! Des versions d’un populaire médicament pour le diabète et la perte de poids sont vendues à travers le Canada sans être approuvées, dénonce le fabricant d’Ozempic. D'ailleurs, des erreurs de dosage ont mené à l’hospitalisation de plusieurs personnes aux États-Unis.
Novo Nordisk a porté plainte auprès de Santé Canada concernant la promotion et la vente de sémaglutide composé, l’ingrédient principal de l’Ozempic et du Wegovy.
«Nous sommes conscients que plusieurs pharmacies de préparation, cliniques de perte de poids et spas médicaux prétendent vendre ou offrir des produits composés de sémaglutide non approuvés au Canada et aux États-Unis», a ainsi déclaré un porte-parole de l’entreprise, dans un courriel envoyé à Global News.
Pourtant, l’entreprise pharmaceutique serait la seule à vendre ce type de produit approuvé au Canada, soit l’Ozempic, le Wegovy et le Rybelsus, a ajouté le porte-parole.
Rappelons qu’il est arrivé que des pharmaciens se voient contraints de faire une préparation magistrale d’un médicament lorsque ce dernier était en pénurie.
Toutefois, selon la réglementation de Santé Canada, cette pratique ne doit être faite que lorsque le produit est en rupture de stock, et «elle ne doit pas être faite uniquement pour des raisons économiques pour les professionnels de la santé».
Notons d’ailleurs que cette plainte survient alors que la Food and Drug Administration (FDA) lance un avertissement concernant les erreurs de dosage des médicaments de sémaglutide composé.
«Des erreurs de dosage sont dues au fait que des patients mesurent et s’administrent eux-mêmes des doses incorrectes du médicament et que les prestataires de soins de santé calculent mal les doses du médicament», a souligné la FDA, qui précise que certaines personnes ont dû être hospitalisées après avoir eu un flacon de sémaglutide composé qu’elles devaient s’administrer avec une seringue.
«Le fait de ne pas savoir comment prélever un médicament d’un flacon dans une seringue et de conjuguer une confusion entre les différentes unités de mesure [p. ex., millilitres, milligrammes et unités] peut avoir contribué à des erreurs de dosage», a ajouté l'agence fédérale américaine.