Les agents de bord poursuivent leur grève malgré l'ordonnance de la ministre; Air Canada suspend la reprise des vols
Agence QMI
Les agents de bord d'Air Canada ont l'intention de contester la décision de la ministre du Travail d'ordonner leur retour au travail et de demeurer en grève, ce qui a pour effet de compromettre la reprise des vols prévue pour dimanche après-midi.
• À lire aussi: «Une claque en pleine face» pour les agents de bord d’Air Canada
• À lire aussi: Retour au travail à Air Canada: les avions ne décolleront pas avant quelques jours, croit un expert
Le Syndicat canadien de la fonction publique a confirmé son intention de demeurer en grève par voie de communiqué.
«Nous allons contester cet ordre anticonstitutionnel qui viole la Charte des droits et libertés de 10 000 agents de bord, dont 70% sont des femmes, et dont 100% sont forcés de travailler sans être payés pendant plusieurs heures chaque fois qu'ils se présentent au travail», mentionne-t-on.
Les agents de bord invitent Air Canada de revenir négocier «plutôt que de se fier sur le fédéral».
«Nous demeurons en grève, ajoute-t-on. Nous demandons un contrat de travail négocié, juste et qui nous compensent pour toutes nos heures travaillées.»
Face à cette décision du syndicat, Air Canada a suspendu son plan de reprise des activités qui devait s'entamer en début d'après-midi.
«Air Canada a annoncé qu’elle a suspendu son plan de reprise limitée de vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge aujourd’hui après que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a illégalement ordonné à ses membres de défier la directive du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de retourner au travail, explique-t-on.
«Le transporteur aérien reprendra ses vols à compter de demain soir», ajoute-t-on.
Samedi midi, la ministre de l’Emploi Patty Hajdu a exigé la reprise du travail et imposé un arbitrage exécutoire entre le syndicat et Air Canada.
La grève des agents de bord a débuté samedi à 0 h 58, ce qui a entraîné l’annulation de plus de 700 vols.
Le transporteur aérien estime à 240 le nombre de vols prévus à partir de dimanche après-midi qui devront à leur tour être annulés.
«Les clients dont les vols sont annulés seront avisés, indique Air Canada. Il leur est fortement déconseillé de se rendre à l’aéroport à moins d’avoir des vols confirmés auprès d’autres transporteurs aériens.»