Reprise des activités d’une immense mine de cuivre au Chili, une semaine après un effondrement

AFP
El Teniente, la plus grande mine de cuivre souterraine au monde, reprendra progressivement ses activités dimanche soir, une semaine après un effondrement qui a fait six morts, a annoncé la société publique chilienne Codelco.
• À lire aussi: Effondrement d’une mine au Chili: les cinq mineurs retrouvés morts
Les activités de la mine étaient paralysées depuis le 1er août, sur ordre du ministère des Mines afin de faciliter la recherche des victimes après l’accident survenu la veille.
La mine reprendra dimanche soir «ses activités souterraines avec un effectif d’environ 200 travailleurs, soit 70% de l’effectif habituel pour une fin de semaine», a précisé la société dans un communiqué.
Codelco espère revenir à une activité normale dimanche.
Ce glissement de terrain, l’un des plus graves de ces 30 dernières années, s’est produit à la suite d’un «événement sismique» dont l’origine naturelle ou provoquée par les forages fait encore l’objet d’une enquête.
Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. L’année dernière, il en a produit 5,3 millions de tonnes, soit un quart de l’offre mondiale. El Teniente a fourni 356 000 tonnes, soit 6,7% du cuivre chilien.
L’industrie minière du Chili est considérée comme l’une des plus sûres au monde.