Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Report de l’élargissement de l’autoroute 20: la ministre Guilbault assure que les travaux seront faits

Le report de trois ans annoncé pour la portion ouest de l’axe routier est dénoncé par le maire de Lévis

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Photo Catherine Bouchard.
Déposée le 28 avril 2025.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Photo Catherine Bouchard. Déposée le 28 avril 2025. Photo Catherine Bouchard
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-04-28T18:42:54Z
2025-04-28T18:53:54Z
Partager

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accuse le gouvernement de la CAQ «d’abandon total de la mobilité» pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, en réaction au report des travaux d’élargissement de la portion ouest de l’autoroute 20.

Le maire Lehouillier en avait long à dire sur cette nouvelle qu’il a apprise par les médias, fait qui l’a également agacé.

«Notre ministre préfère donner ces informations directement aux médias et on ne daigne même pas nous rencontrer pour [nous] dire ce qui se passe», a-t-il lancé en mêlée de presse avant la séance du conseil.

Il s’est dit déçu de ne pas avoir été tenu au courant de la situation et aurait aimé que le gouvernement de la CAQ priorise l’amélioration de la fluidité de la circulation en poursuivant l’élargissement de l’autoroute 20.

«Nous sommes en train de subir la même médecine qu’à Québec, ce qui veut dire qu’il y a un abandon au niveau de la mobilité de deux régions», a-t-il poursuivi. «Va falloir que la population s’arme de patience, puisque nous allons vivre la congestion que nous vivons actuellement jusqu’[au moins en] 2040. C’est vers ça qu’on s’enligne.»

Pas de détails sur le report

Interrogée sur ce report de la portion ouest de l’autoroute 20, la ministre Guilbault assure que l’élargissement de cette portion est toujours dans les plans.

Publicité

«Ce n’est pas rare que des échéanciers soient revus pour des projets, mais l’important c’est que le projet existe toujours, il va être budgété. [Pour] la portion ouest, les travaux vont débuter l’année prochaine», a indiqué Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre d’une conférence de presse portant sur les investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires pour 2025-2027.

La ministre n’a pas donné plus de détails expliquant ce report.

«Je veux que les gens comprennent que la troisième voie va se faire exactement comme prévu», a-t-elle toutefois insisté.

Les travaux préparatoires commenceront dès l’an prochain pour une mise en service en 2031. Par ailleurs, les travaux d’élargissement de la section est de l’autoroute 20 sont presque terminés. Il ne resterait que le parachèvement à faire.

Accompagnée de Bernard Drainville, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Guilbault n’a pas manqué de vanter les investissements de la CAQ dans les réseaux de transport routier, ferroviaire, aéroportuaire et maritime de la province.

«Cette année, on est à 7,9 milliards de $, ce sont des montants qui ne sont jamais vus au Québec pour le transport», a-t-elle lancé.

Troisième lien

Questionnée sur l’avancement du projet du troisième lien, Geneviève Guilbault a indiqué que la prochaine activité de communication publique à ce sujet serait pour annoncer le choix du corridor. Elle en a profité pour rappeler le désengagement du fédéral concernant le financement de la mobilité au Québec et l’absence de financement dans nos routes pour prioriser le transport collectif.

«Et même pour le transport collectif, leur dernier programme de soutien s’est terminé en mars 2023 et le prochain est prévu en 2026», a-t-elle souligné.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité