Réponses à tout: une explosion d’étoile peut-elle changer notre climat?

Paul Therrien
Les roches les plus vieilles de la Terre sont au Québec!
C’est une véritable fenêtre sur les débuts de notre planète! Dans le nord de notre territoire, près de la baie d’Hudson, se trouvent les plus vieux fragments de croûte terrestre connus à ce jour. Ces roches, âgées de 4,16 milliards d’années, proviennent de la fameuse ceinture de roches dans la région de Nuvvuagittuq. Des analyses chimiques ont montré que, peu importe leur emplacement ou leur composition, ces basaltes partagent tous ce même âge impressionnant. Publiée dans la revue Science, c’est une découverte rare, car la plupart des anciennes roches terrestres ont été modifiées ou détruites par le recyclage naturel de la croûte terrestre au fil du temps.
Moins de vautours = plus de virus?
Les gros charognards, comme les vautours ou les hyènes, effectuent un travail dégoûtant, mais essentiel: ils nettoient la planète en dévorant les cadavres. Or près de 36% de ces espèces sont en déclin, selon un rapport publié dans les Actes de l’Académie nationale des sciences. Résultat? Les plus petits charognards, souvent porteurs de maladies, prennent la relève. Moins efficaces, ils laissent plus de risques de propagation de zoonoses comme l’anthrax et la tuberculose bovine. Une équipe de chercheurs a recensé 1376 espèces qui mangent des charognes, incluant même des écureuils et des poissons-perroquets! Protéger les charognards, c’est donc aussi protéger notre santé...
Les oiseaux migrateurs ont-ils une boussole intégrée pour trouver leur chemin?
Chaque année, des milliards d’oiseaux traversent le monde sans jamais se perdre. Comment font-ils? Eh bien, ces bêtes à plumes possèdent un véritable arsenal sensoriel pour s’orienter: la vue, l’odorat, la position du soleil et des étoiles... mais aussi un sens mystérieux, appelé magnétoréception, qui leur permet de percevoir le champ magnétique terrestre! Cette boussole naturelle leur est utile même la nuit ou par temps nuageux. Certains oiseaux reconnaissent aussi des repères comme les rivières ou les montagnes. Grâce à tous ces outils, ils réussissent des voyages impressionnants – certains volant l’équivalent d’un aller-retour jusqu’à la Lune au cours de leur vie!
Une explosion d’étoile peut-elle changer notre climat?
Les supernovae, ces explosions d’étoiles géantes, auraient déjà bouleversé le climat terrestre dans le passé. En projetant de puissants rayons vers la Terre, les supernovae peuvent provoquer des extinctions de vie, affaiblir la couche d’ozone et refroidir la planète. Les études sur des cernes d’arbres fossilisés indiquent les traces de 11 supernovae nous ayant affectés en 15 000 ans! Si une étoile comme Bételgeuse explosait bientôt, cela ne détruirait pas la Terre, mais pourrait bien perturber notre atmosphère, même si elle est à 642,5 années-lumière de nous!
Pourquoi l’océan Pacifique est-il si immense?
Couvrant plus de 163 millions de kilomètres carrés, soit plus de 30 % de la surface terrestre, l’océan Pacifique est sans contredit le plus grand du monde: assez vaste pour y contenir tous les continents réunis! Cette immensité vient de son ancêtre, le superocéan Panthalassa, qui entourait autrefois le supercontinent Pangée. Le Pacifique est aussi l’océan le plus profond, avec des fosses comme celles des Mariannes qui plongent à 11 km sous la surface.
20
C’est un saut majeur en physique appliquée et informatique! La jeune entreprise québécoise Nord Quantique prévoit lancer un ordinateur quantique de 100 qubits logiques dès 2029, puis une machine compacte de 1000 qubits logiques pour 2031. Cette innovation pourrait résoudre des calculs 200 fois plus vite qu’un superordinateur, tout en consommant 2000 fois moins d’énergie. Grâce à une correction d’erreurs intégrée, ce système tiendra dans un centre de données occupant seulement 20 mètres carrés.
Une peinture innovante qui rafraîchit sans électricité ni climatisation
Des chercheurs de l’Université technologique de Nanyang ont mis au point une peinture révolutionnaire à base de ciment, dont la structure poreuse retient l’eau et la restitue lentement, un peu comme la transpiration du corps humain.
Cette peinture unique réfléchit entre 88 % et 92 % de la lumière solaire, même lorsqu’elle est humide, et émet jusqu’à 95 % de la chaleur qu’elle absorbe. Grâce à ces propriétés, elle maintient les bâtiments frais, tout en réduisant jusqu’à 40 % la consommation d’énergie pour la climatisation.
En plus d’être durable et résistante, cette innovation promet de lutter efficacement contre l’effet d’îlot de chaleur urbaine, offrant un refroidissement passif naturel sans électricité ni systèmes mécaniques.