Repêchage NFL: les premiers et derniers de classe


Stéphane Cadorette
Après sept rondes et 257 joueurs, le repêchage de la NFL a pris fin samedi et c’est le moment de décerner les bulletins. Évidemment qu’on ne peut pas juger d’une cuvée sans avoir vu aucun de ces espoirs faire leurs premiers pas dans la NFL, mais voici, quand même, nos premières impressions à chaud. Au risque de se tromper, place aux équipes qui se méritent un beau collant dans leur cahier et à celles qui s’en vont en retenue.
• À lire aussi: «Je suis confiant de faire ma place»: Geoffrey Cantin-Arku obtient un essai avec les Dolphins
• À lire aussi: Le repêchage NFL en 10 points marquants
• À lire aussi: Repêchage NFL en direct : Caleb Williams, premier de classe
Les premiers de classe:
Les Bears

Évidemment qu’une équipe qui ressort avec un quart-arrière comme Caleb Williams et un receveur comme Rome Odunze en première ronde mérite tous les bravos. Odunze aurait été le premier receveur choisi dans bien d’autres cuvées. Par contre, un botteur de dégagement (Tory Taylor) en quatrième ronde? Il est mieux d’être solide pas à peu près!
Les Cardinals

Les Cardinals ont opté pour un talent rare avec le receveur Marvin Harrison Jr et ont donné du muscle à leur front défensif avec Darius Robinson, qui peut jouer à l’extérieur comme à l’intérieur. En troisième ronde, le porteur Trey Benson est un nom à retenir. Il pourrait déloger James Conner. Les Cards avaient une manne avec 12 choix.
Les Lions

Le demi de coin Terrion Arnold avec le 24e choix pourrait être un vol. Et les Lions ont doublé la mise en deuxième ronde pour attaquer leur plus grande lacune avec un autre demi de coin prometteur en Ennis Rakestraw. Mention spéciale pour le choix de Giovanni Manu, un bloqueur de l’Université de la Colombie-Britannique, un monstre de 6 pi 7 et 352 livres qui a couru les 40 verges en un impressionnant chrono de 4,96 s.
Les Colts

Laiatu Latu a été extrêmement productif comme ailier défensif et pourrait devenir une machine à sacs du quart. Sans sa vieille blessure majeure au cou, il aurait été un joueur du top 10. Adonai Mitchell est un gros receveur explosif à 6 pi 4 po. Un autre receveur, Anthony Gould, pourrait devenir une étoile sur les retours de bottés.
Les Saints

Taliese Fuaga est le bloqueur le plus violent qui soit et les Saints ont grandement besoin d’aide sur la ligne à l’attaque. Kool-Aid McKinstry n’a pas seulement un nom délicieux, il est un demi de coin que plusieurs voyaient comme un talent de premier tour. Le quart-arrière Spencer Rattler en cinquième ronde a un potentiel énorme.
Les Ravens

Chaque année, les Ravens pourraient figurer dans ce palmarès. Nate Wiggins est un demi de coin extrêmement rapide, ce qui n’est pas de refus face aux receveurs des Bengals, rivaux de division. Roger Rosengarten pourrait vite se retrouver partant sur la ligne offensive. Adisa Isaac est le chasseur de quarts typique des Ravens.
Les derniers de classe
Les Cowboys

Rien contre leur premier choix, Tyler Guyton, mais ce bloqueur est considéré comme un projet et les Cowboys ont besoin d’aide dans l’immédiat. La plus grande critique par rapport aux Cowboys est qu’ils n’ont sélectionné aucun porteur de ballon malgré leur groupe faible.
Les Falcons

On a abondamment parlé de la décision particulière concernant le quart-arrière Michael Penix Jr. Les Falcons ont aussi cédé leur choix de troisième ronde pour avancer de deux rangs pour le plaqueur Ruke Orhorhoro, qui ne semblait pas identifié comme un prospect de début de deuxième ronde.
Les Panthers

Le receveur Xavier Legette pourrait fort bien devenir excellent, mais un joueur qui a produit soudainement à sa cinquième année universitaire après quatre saisons médiocres est toujours suspect. Le porteur Jonathon Brooks est formidable, mais il a subi une blessure importante au genou la saison dernière et pourrait contribuer peu à sa première année.