Repêchage LNH: Shane Wright se verrait à Montréal


Kevin Dubé
KITCHENER | Bien malgré lui, Shane Wright alimente les conversations depuis quelques mois. Est-il réellement le meilleur espoir de la cuvée 2022 et est-ce que c’est sur lui que le Canadien devrait jeter son dévolu s’il détenait le premier choix au total ? Chose certaine, l’attaquant des Frontenacs de Kingston ne dirait pas non à un jour porter le chandail bleu, blanc et rouge.
• À lire aussi: Andrew Hammond, une présence stabilisante pour les Devils
• À lire aussi: Artturi Lehkonen: Joe Sakic heureux de sa prise
• À lire aussi: Brett Kulak «peut jouer partout», selon Ken Holland
Wright n’avait pas connu un début de saison à la hauteur des attentes et plusieurs recruteurs ont exprimé, dans différents médias, leurs doutes face au joueur de centre. Malgré tout, il demeure pour l’instant selon plusieurs le choix consensuel pour être sélectionné au premier rang du repêchage qui aura lieu à Montréal, les 7 et 8 juillet.
Évidemment, Wright ne vit pas sous une roche. Même s’il tente le plus possible de ne pas se laisser engloutir par tout ce qui se dit à son sujet, il assure être bien au fait de l’engouement, positif et négatif, que génère son nom à Montréal.

« J’entends cet engouement et, pour être honnête, Montréal est un endroit spécial où jouer. Ce serait un endroit incroyable pour moi et je serais extrêmement heureux si j’avais la chance de faire partie de cette organisation. Évidemment, j’entends ce qui se dit à mon sujet, mais ce sont des choses qui sont hors de mon contrôle en ce moment », a-t-il mentionné mardi dans le sous-sol du Memorial Auditorium de Kitchener, où il sera la tête d’affiche du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), ce soir.
Déjà une histoire avec le CH
L’Ontarien de 18 ans a pu voir jusqu’où sont prêts à aller les partisans du Tricolore, au début décembre. Durant la période d’échauffement d’un match des Frontenacs, un amateur est descendu au niveau de la glace et a cogné dans la baie vitrée jusqu’à ce que Wright se retourne vers lui. L’homme avait en main un chandail du Canadien au nom de Wright avec son numéro, le 51.
« C’était vraiment drôle, s’est-il remémoré. Je me suis retourné et j’ai vu qu’il avait utilisé du ruban pour écrire mon nom sur le chandail. J’ai adoré ça. »
De retour sur la bonne voie
Après son début plus lent, Wright a retrouvé son rythme de croisière au cours des dernières semaines. Avant de quitter pour Kitchener, il venait au 11e rang des pointeurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec 77 points, dont 25 buts, en 52 parties.

« Je suis heureux de mon jeu. Je pense que je n’ai pas connu le meilleur départ et je serai le premier à admettre que je ne jouais pas mon meilleur hockey. Par contre, au cours des derniers mois, je joue à un haut calibre et j’espère poursuivre sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison. »
Il n’en reste pas moins que les critiques demeurent présentes dans son cas. Pour certains, il n’est pas le meilleur espoir de cette cuvée.
« Je ne me soucie pas vraiment de ce que les gens disent. Ça ne change rien pour moi. Je ne dépense pas beaucoup d’énergie là-dessus », assure-t-il.
« Difficile à affronter »
Une chose est sûre : les reproches ne proviennent pas de ceux qui l’affrontent, soir après soir.
« Pour moi, Shane Wright c’est un joueur qui fait tout sur la glace. Il est bon défensivement et est capable de produire en attaque. Il est difficile à affronter. C’est un général et un bon leader. C’est un joueur que tu veux dans ton équipe et juste de pouvoir être avec lui cette semaine, de pouvoir apprendre à le connaître, c’est le fun », l’a complimenté l’attaquant québécois David Goyette, des Wolves de Sudbury, de la OHL .

Mercredi soir, il aura l’occasion de passer un message. Certes, le Match des meilleurs espoirs de la LCH ne fait pas foi de tout, mais une bonne rencontre de Wright l’aiderait à regagner le cœur de certains de ses détracteurs travaillant pour des formations de la LNH.
Avec Matthew Savoie
Au sein de sa formation, Équipe Rouge, il évoluera en compagnie de celui que plusieurs considèrent comme le deuxième meilleur espoir au Canada cette année, l’attaquant du Ice de Winnipeg Matthew Savoie.

« J’ai hâte de jouer avec Shane, a mentionné l’Albertain. On n’a jamais joué ensemble dans un match auparavant. J’ai joué contre lui à plusieurs reprises dans le hockey mineur et dans des tournois printaniers, donc je suis plutôt familier avec lui. Nous sommes de bons amis et on a toujours gardé contact. »
D’ailleurs, pour ceux qui se demandent pourquoi les deux meilleurs joueurs au Canada évoluent au sein du même trio, sachez que la Centrale de recrutement de la LNH organise annuellement un repêchage maison lors duquel deux recruteurs choisissent les joueurs, à tour de rôle. Wright a été le premier choix au total, mais c’est Conor Geekie, du Ice de Winnipeg, qui a été le suivant.
Entre rivalité et franche camaraderie
« Maveric Lamoureux, ça paraît qu’il a joué à la crosse parce qu’il aime ça donner des doubles-échecs. »
Antonin Verreault a lancé cette phrase sans broncher, sans même le moindre signe d’un léger rictus. Dans la salle réservée au personnel de la LHJMQ, où l’attaquant des Olympiques de Gatineau répondait aux questions des journalistes, tout le monde a éclaté de rire. Lui est demeuré de glace.

« La seule affaire que je lui ai dit, c’est d’essayer de ne pas trop me donner de doubles-échecs, demain [mercredi soir] », a ajouté Verreault, toujours pince-sans-rire.
Présent dans la salle, Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, n’a pu s’empêcher, lui aussi, de s’esclaffer.
« C’est vrai, il lui a vraiment dit ça dans l’autobus hier ! » a-t-il raconté.
Cette scène résumait un peu l’ambiance qui régnait entre les six Québécois présents à Kitchener pour le Match des meilleurs espoirs de la LCH.
Équipe Blanc en comptera quatre dans ses rangs : Verreault, Gaucher et les défenseurs des Olympiques Noah Warren et Tristan Luneau, tandis qu’Équipe Rouge alignera Lamoureux et le Québécois évoluant avec les Wolves de Sudbury David Goyette.
Franchement de bonne humeur, les représentants de la Belle Province n’ont pas hésité à se lancer quelques flèches en vue du match de ce soir.
« Verreault a peur pour demain [mercredi], je pense », a ajouté à la blague le défenseur Lamoureux, porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville.
Gaucher en rajoute
Gaucher a par la suite ajouté son grain de sel. Questionné par un collègue à savoir de quel côté il préférerait passer s’il affrontait une paire de défenseurs composée de Lamoureux, du haut de ses 6 pi 7 po et 196 lb, et Warren, qui fait 6 pi 5 po et 214 lb, l’attaquant des Remparts n’a pas hésité une seule seconde.
« Je passerais au milieu. Et je passerais », a-t-il assuré.
Mis au parfum des commentaires de son adversaire de ce soir, Lamoureux a de nouveau trouvé une réplique bien à point.
« Entre moi et Warren, avec nos deux longues perches d’environ 6 pi ? Moi, je dis qu’il n’y a aucune chance qu’il passe. »
Des éloges
On vous rassure : les six Québécois ont aussi été élogieux les uns envers les autres. Mais dans une ère où l’on reproche trop souvent aux athlètes d’utiliser la cassette, c’était rafraîchissant d’entendre les joueurs se tirer la pipe un peu !
Joueurs à surveiller pour le CH
Ils pourraient être disponibles avec son premier choix (présentement 1er au total)
◆ Shane Wright

- Centre
- Kingston (OHL)
- Classé 1er par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Matthew Savoie

- Centre
- Winnipeg (WHL)
- Classé 3e par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Conor Geekie

- Centre
- Winnipeg (WHL)
- Classé 4e par la Centrale de recrutement de la LNH
Ils pourraient être disponibles avec le choix des Flames (présentement 26e au total)
◆ Maveric Lamoureux

- Défenseur
- Drummondville (LHJMQ)
- Classé 15e par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Nathan Gaucher

- Centre
- Québec (LHJMQ)
- Classé 16e par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Owen Beck

- Centre
- Mississauga (OHL)
- Classé 19e par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Kevin Korchinski

- Défenseur
- Seattle (WHL)
- Classé 20e par la Centrale de recrutement de la LNH
◆ Owen Pickering

- Défenseur
- Swift Current (WHL)
- Classé 21e par la Centrale de recrutement de la LNH