Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Repêchage LNH: Macklin Celebrini au sommet, deux Québécois classés en première ronde

Photo fournie par les Saguenéens de Chicoutimi
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-01-12T16:26:51Z
Partager

Deux Québécois ont assez bien fait en première moitié de saison pour mériter une considération en première ronde du prochain repêchage de la LNH, selon sa Centrale de recrutement, qui a dévoilé sa liste de mi-saison, vendredi.

L’attaquant Sacha Boisvert, un natif de Trois-Rivières qui évolue à Muskegon dans la USHL cette saison, est le joueur québécois le mieux classé. Il vient au 17e rang des patineurs nord-américains sur cette liste qui sépare les joueurs évoluant en Amérique du Nord de ceux jouant en Europe. De son côté, l’ailier des Saguenéens de Chicoutimi Maxim Massé vient au 23e rang de cette liste, toujours pour les joueurs évoluant de ce côté-ci de l’Atlantique. Il est aussi le joueur de la LHJMQ classé le plus haut.

Raoul Boilard du Drakkar de Baie-Comeau, un joueur qui est en forte ascension depuis le début de la saison, vient quant à lui au 34e rang.

Le défenseur des Eagles du Cap-Breton Tomas Lavoie vient quant à lui au 50e rang.

Une autre cuvée faible pour la LHJMQ

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise que si peu de joueurs du Québec – et de la LHJMQ – se retrouvent dans les premières pages du classement de la Centrale. Plusieurs recruteurs répètent depuis un certain temps que la cuvée 2024 du circuit Cecchini n’est pas un grand cru, comme c’était aussi le cas l’an dernier alors que 12 joueurs de la «Q» avaient été repêchés à Nashville, en juin dernier, la pire récolte de l’histoire.

Publicité

Signe que ce ne sera pas nécessairement mieux cette saison: quatre joueurs seulement sur 40 invités au Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey, prévu pour le 24 janvier, à Moncton, proviennent de la LHJMQ, soit Massé, Boilard, Lavoie et Spencer Gill.

Ignoré des invitations pour ce match, ce qui avait soulevé des questionnements puisqu’il domine la colonne des buteurs de la LHJMQ, l’attaquant du Drakkar Justin Poirier vient au 73e rang sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH.

Celebrini en tête de liste

Sans grande surprise, l’attaquant canadien des Terriers de l’Université de Boston, Macklin Celebrini, vient au sommet de cette liste, en Amérique du Nord. Il aurait été au premier rang même si la liste regroupait les joueurs de partout, a assuré le directeur de la Centrale, Dan Marr, au site officiel de la LNH.

«Les cinq meilleurs joueurs de la cuvée 2024 sont d’excellents joueurs, mais il n’y a eu aucun débat à savoir qui était le numéro 1. Celebrini est un joueur étoile en devenir, lui qui a démontré ses habiletés et ses attributs sur la scène internationale, en tant que joueur de 17 ans avec le Canada au dernier Championnat mondial de hockey junior en plus de mener l’Université de Boston au chapitre des points.»

Petite surprise, si elle en est une: l’ailier américain Cole Eiserman, considéré en début de saison comme un rival de Celebrini pour le tout premier rang, vient au huitième rang de la liste en Amérique du Nord. À noter que l’attaquant finlandais Konsta Helenius vient au premier échelon de la liste des patineurs européens.

Pour accéder aux différentes listes, c’est ici: 

Publicité
Publicité