Publicité
L'article provient de 24 heures

Repêchage LHJMQ: Alexis Joseph est le tout premier choix

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-06T23:15:40Z
2025-06-07T02:10:52Z
Partager

Identifié comme la prochaine grande vedette de la LHJMQ depuis quelques années déjà, l’attaquant Alexis Joseph a été, sans surprise, le tout premier choix au repêchage du circuit Cecchini, vendredi soir au Centre Vidéotron.

• À lire aussi: La LHJMQ, l’option no1 d’Alexis Joseph: «Ça va être un honneur d’y jouer»

• À lire aussi: Malgré la menace de la NCAA qui plane au-dessus de la LHJMQ: «Notre ligue est plus forte qu'il y a sept mois»

Joseph a été sélectionné par les Sea Dogs de Saint John. En plus des dirigeants des Sea Dogs, le produit des Phénix du Collège Esther-Blondin a été accueilli sur la scène par deux gagnants de la Coupe Memorial 2022, William Villeneuve et Jérémie Poirier.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Ce n’est pas le rang qui était important, mais l’organisation où je me retrouvais, a-t-il mentionné au micro de Stéphane Turcot sur les ondes de TVA Sports. Peu importe ton rang, tu dois faire tes preuves au camp d’entraînement. Je suis un joueur offensif, mais je suis capable aussi de jouer sur 200 pieds.» L’attaquant de 6 pi 4 po et 198 livres a marqué 23 buts et amassé 33 aides en 42 parties.

Finalistes du trophée Gilles-Courteau, l’Océanic de Rimouski a misé sur Zack Arsenault avec la deuxième sélection. Identifié comme le 6e plus bel espoir par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, l’attaquant du Blizzard du Séminaire Saint-François est reconnu pour ses talents de marqueur et son puissant tir. Avant d’être blessé à un poignet, il avait touché la cible à 24 reprises en 23 parties. Son retour au jeu en séries éliminatoires a convaincu tout le monde qu’il était parfaitement rétabli.

Publicité

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«C’est un sentiment incroyable d’être repêché devant ma famille et mes amis. Je ne pourrais pas demander mieux. Oui je peux marquer des buts, mais je suis un joueur complet qui peut être utilisé dans toutes les situations.»

Zack suit les traces de son père Ken et de son oncle Jimmy, qui ont porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau.

Premier défenseur choisi

Évoluant avec le Collège Stanstead, le défenseur Malik L’Italien a été sélectionné au 3e rang par les Mooseheads de Halifax. L’Italien faisait partie du trio de défenseurs de premier plan de la cuvée 2025.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Natif de Montréal, Malik est le fils d’Éric, qui a porté les couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda, des Remparts de Québec et de l’Océanic de Rimouski de 2001 à 2004 avant de se joindre aux Redbirds de McGill dans le circuit universitaire.

Les Remparts optent pour un défenseur

On soupçonnait les Remparts de Québec de reluquer un défenseur avec leur première sélection et c’est exactement ce qui s’est produit. Au 4e rang, les Diables rouges ont sélectionné Thomas Charbonneau.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Tout premier choix de l’encan 2024 à Moncton, Maddox Dagenais a fait l’annonce de la sélection des Remparts, qui avaient invité sur scène Nathan Gaucher, premier choix de l’équipe en 2019, Zachary Bolduc et Jonathan Marchessault.

Charbonneau sera en terrain connu lorsqu’il se présentera à sa nouvelle équipe. En compagnie d’Alexis Joseph, il a mené les petits Canadiens de Montréal à la victoire au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec en 2022.

Publicité

«Je vais porter le chandail des Remparts avec grand honneur», a mentionné l’auteur de 47 points cette saison avec les Sabres de Shattuck St. Mary’s.

Transaction majeure des Remparts

Les Remparts ont réussi un coup d’éclat en transigeant pour obtenir le choix de premier tour (9e au total) des Saguenéens de Chicoutimi. Avec ce choix, ils ont mis la main sur l’attaquant montréalais James Scantlebury, qui avait prévenu les formations du circuit Cecchini qu’il n’évoluerait pas dans la LHJMQ.

Les Diables rouges ont cédé aux Sags leur choix de 1re ronde de 2027, leur choix de 2e ronde (37e) de cette année ainsi que leurs sélections de 3e et 4e ronde de 2026 et 2027.

Scantlebury s’est engagé à la fin avril à joindre les rangs du Steel de Chicago de la USHL.

Un premier choix historique

Le Régiment de Terre-Neuve a effectué la première sélection de son histoire. Après 27 ans à Bathurst, la franchise a été vendue à des gens d’affaires de la capitale terre-neuvienne.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Pour cette première, le Régiment a misé sur un produit local avec le 5e choix au total. Ils ont sélectionné Benjamin Veitch, un attaquant robuste de 6 pi 2 po et 196 livres avant de repêcher deux autres joueurs de l’Atlantique avec la 6e et 8e sélection.

Le défenseur Quinn Norman, un autre produit local, et l’attaquant Phenwick MacLean, le fils de l’ancien Harfangs de Beauport Don MacLean, poursuivront leur carrière à St.John’s.

Premier Américain

Avec la 17e sélection de la première ronde, les Remparts ont opté pour l'attaquant américain Carter Myer qui a été le seul joueur des États-Unis réclamé au premier tour. Membre du programme américain U-17, Meyer a marqué 70 points en 28 parties en 2024 avec The Rivers School.

Il est le fils de Freddy Meyer, un ancien défenseur de la LNH qui a roulé sa bosse au début des années 2000 avec les Flyers de Philadelphie, les Islanders de New York, les Coyotes de Phoenix ainsi que les Thrashers d'Atlanta.

Repêchage LHJMQ 2025
Tous les choix de 1er tour
Rang Équipe Joueur Position
1 Sea Dogs de Saint John Alexis Joseph C
2 Océanic de Rimouski Zack Arseneault AD
3 Mooseheads de Halifax Malik L’Italien D
4 Remparts de Québec Thomas Charbonneau D
5 Régiment de Terre-Neuve Benjamin Veitch C
6 Régiment de Terre-Neuve Quinn Norman D
7 Islanders de Charlottetown Antoine Provencher C
8 Régiment de Terre-Neuve Phenwick MacLean C
9 Remparts de Québec James Scantlebury C
10 Sea Dogs de Saint John Nolann Héroux C
11 Tigres de Victoriaville Deryk Lemaire C
12 Olympiques de Gatineau Louis-Étienne Halley AD
13 Olympiques de Gatineau Clément Landry D
14 Eagles du Cap-Breton Olivier Charron C
15 Cataractes de Shawinigan Frédéric Bergeron C
16 Phoenix de Sherbrooke Émrick Nolette-Robidoux AD
17 Remparts de Québec Carter Meyer C
18 Huskies de Rouyn-Noranda Jayden Pominville C

Publicité
Publicité