Repêchage d’expansion dans la LPHF: le pire a été évité pour la Victoire et... Erin Ambrose


Benoît Rioux
La journée de lundi sera fertile en émotions pour plusieurs hockeyeuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en raison du repêchage d’expansion. Pour Erin Ambrose, qui évolue à la ligne bleue avec la Victoire de Montréal, le pire a été évité.
• À lire aussi: La Victoire perd une deuxième joueuse dans l’expansion
• À lire aussi: Montréal dévoile ses trois joueuses protégées
• À lire aussi: La coupe Walter reste au Minnesota
Après Cayla Barnes et Jennifer Gardiner, la Victoire perdra les services de deux autres joueuses lundi pendant que les équipes de Vancouver et de Seattle compléteront leur noyau.
Dans le cadre de ce complexe processus d’expansion, la formation de Montréal a d’abord choisi de protéger les attaquantes Marie-Philip Poulin et Laura Stacey de même que la gardienne Ann-Renée Desbiens, le 3 juin. Depuis, la Victoire a vu deux de ses joueuses s’entendre avec les nouveaux clubs pendant une période exclusive de signatures réservée aux équipes d’expansion. Par conséquent, le nom d’Ambrose a pu être ajouté comme quatrième as à la liste de protection.
Un grand soulagement
Ambrose, qui souffre d’anxiété, craignait de devoir quitter Montréal. Il y a moins d’une semaine, elle avait le trémolo dans la voix en imaginant qu’elle serait peut-être appelée à déménager. Si l’Ontarienne de 31 ans est soulagée par le déroulement de la situation, ce sentiment est partagé par Poulin, sa capitaine et surtout sa grande amie.
«C’est une amie très proche pour moi, qualifiait Poulin, à propos d’Ambrose, lors du bilan de fin de saison de la Victoire. C’est une personne spéciale, sur la glace, mais aussi hors de la glace. Elle est là pour les bonnes raisons et je suis choyée de l’avoir dans ma vie.»
Stacey se réjouit également de pouvoir compter de nouveau sur Ambrose dans les rangs de la Victoire.
«Elle est une coéquipière incroyable, a ainsi souligné Stacey. J’irais à la guerre avec elle à tous les soirs. Nous sommes des amies de longue date. Elle prend soin des autres et ferait tout pour chacune de ses coéquipières.»
Place à l’inconnu
Poulin, Stacey, Ambrose et Desbiens restent unies, mais huit représentantes de la Victoire demeurent dans l’incertitude en attendant, lundi soir, les résultats de ce repêchage d’expansion. Abby Boreen, Amanda Boulier, Dara Greig, Amanda Kessel, Lina Ljungblom, Maureen Murphy, Kristin O’Neill et Anna Wilgren sont sur le qui-vive puisque deux d’entre elles se retrouveront à Vancouver ou à Seattle.
«Tout le monde doit être là l’une pour l’autre, d’ajouter Stacey. Avec cette expansion, chacune pourrait se trouver sur la côte ouest et nous devons nous supporter. Il y a beaucoup d’inconnu.»
«De savoir qu’on ne sera plus ensemble, ce n’est certainement pas un bon sentiment, a pour sa part commenté l’entraîneuse Kori Cheverie. On essaie d’être là pour les joueuses et de les supporter.»