Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Repêchage de la LHJMQ à Québec: «Il fallait faire quelque chose de spécial»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-07T04:05:32Z
Partager

Évoluant à domicile, les Remparts de Québec n’ont pas joué la trappe et ils ont sorti l’artillerie lourde en réalisant deux coups d’éclat lors de la première ronde du repêchage de la LHJMQ présenté, vendredi au Centre Vidéotron.

«Nous étions à Québec et il fallait faire quelque chose de spécial, a résumé le directeur gérant Simon Gagné. On avait un plan en tête et on l’a fait.»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Après avoir sélectionné le défenseur Thomas Charbonneau avec le 4e choix de la première ronde, les Diables rouges ont procédé à une transaction majeure avec les Saguenéens de Chicoutimi pour couper l’herbe sous le pied des Sea Dogs de Saint John.

Les Remparts ont obtenu le choix de première ronde (9e au total) des Sags et ils ont réclamé l’attaquant récalcitrant James Scantlebury qui s’est engagé à la fin avril avec le Steel de Chicago dans la USHL.

«Je vois jouer James depuis qu’il est atome et on ne pouvait pas passer à côté de la chance de sélectionner un jouer de sa qualité. Avec Alexis Joseph, ce sont de loin les deux meilleurs joueurs nés en 2009.»

De bonnes discussions avec son entourage

Gagné est confiant qu’il pourra convaincre l’entourage de l’attaquant montréalais d’enfiler le chandail des Remparts. «J’ai le sentiment que James va porter le chandail des Remparts plus vite qu’on pense, a-t-il confié. Avant le repêchage, j’ai parlé à ses agents et à son père et ils nous disaient que les chances de le voir dans la LHJMQ étaient de 50-50. Vendredi, j’ai parlé à son père pour lui dire que nous allions le sélectionner. Il suivait le repêchage et il était content. Je n’aurais pas transigé si nos chances n’avaient pas été bonnes.»

Publicité

Gagné est convaincu que les Sea Dogs allaient choisir Scantlebury au 10e rang si les Remparts n’avaient pas bougé. «Après notre transaction, ils ont demandé un temps d’arrêt pour évaluer leur prochain choix.»

Les Remparts ont aussi obtenu le choix de 4e ronde (70e) des Sags cédant en retour leur premier choix de 2027, un choix de 2e ronde (37e) cette année ainsi que leurs choix de 3e et 4e ronde en 2026 et 2027.

Au moment de notre entretien avec Gagné, le directeur gérant et entraîneur-chef des Sags Yanick Jean est passé près de nous et il avait un message pour son homologue. «Je te respectais avant le repêchage et je te respecte encore plus. On s’était parlé un peu avant le repêchage et on n’a eu besoin que de trois ou quatre minutes pour conclure la transaction.»

Gagné sort un deuxième lapin de son chapeau

Parlant au 17e rang, les Remparts ont demandé un temps d’arrêt et tout le monde croyait qu’ils allaient bouger de nouveau, mais Gagné en a plutôt profité de cette pause pour loger un appel à son ancien coéquipier Freddy Meyer pour l’informer qu’il allait sélectionner son fils Carter.

Gagné et Meyer ont joué ensemble avec les Flyers de Philadelphie de 2003 à 2007. «Je voulais m’assurer qu’il ne m’évite pas si on devait se croiser dans la rue, a-t-il mentionné mi-figue mi raisin. Je l’avais prévenu de garder son cellulaire près de lui. Pour l’an prochain, c’est certain que Carter va porter les couleurs du programme national américain des moins de 18 ans.»

Publicité

«Après un an, on pourrait devenir une option, de poursuivre l’ancien choix de première ronde des Flyers. Freddy a toujours voulu que son fils soit surclassé afin qu’il ne perde pas son temps. L’an prochain, il va jouer avec des gars de son âge pour la première fois. S’il juge que son fils perd son temps, nous aurons une chance. J’ai espoir qu’il portera le chandail des Remparts un jour.»

Des comparaisons avec Marc-Édouard Vlasic

La sélection de Charbonneau comblait le dégé des Diables rouges. «Lors de sa visite avec ses parents, Thomas est le joueur qui m’a le plus impressionné, a-t-il affirmé. Nicole (Bouchard) en a vu des jeunes dans sa carrière et Thomas l’a vraiment impressionné.»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Thomas possède le style de Marc-Édouard Vlasic, d’ajouter Gagné au sujet de l’arrière des Sharks de San Jose et ancien des Remparts. C’est un gars qui jouera 30 minutes par partie. Avec Charlie Morrison qui peut lui aussi jouer 30 minutes par partie, nous en aurons toujours un sur deux sur la glace. Thomas a de la graine de capitaine.»

Gagné n’a qu’un souhait. «Si les trois se présentent à Québec, les partisans vont comprendre pourquoi nous avons bougé. Si les chances avaient été faibles, je n’aurais pas bougé.»

Un rêve de petit gars

Champion du Tournoi international de hockey pee-wee en 2022 dans l’uniforme des petits Canadiens de Montréal en compagnie d’Alexis Joseph, l’arrière des Sabres de Shattuck St.Mary’s était ravi de se retrouver à Québec.

«C’est un rêve depuis que je suis tout petit de porter le chandail des Remparts et je suis vraiment content, a-t-il exprimé. Je suis un gars qui apporte de l’énergie et de la passion et je suis confiant d’avoir un impact dès ma première année. Je n’ai pas peur de jouer au prochain niveau.»

Publicité
Publicité