Repêchage d'expansion de la LPHF: la Victoire perd une première joueuse

Agence QMI
Il fallait s’y attendre, et c’est désormais chose faite: la défenseuse Cayla Barnes, qui n’a pas été protégée par la Victoire de Montréal pour le repêchage d'expansion de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), poursuivra sa carrière avec l’équipe de Seattle.
Celle qui a été sélectionnée au cinquième rang du repêchage de la LPHF en 2024 a signé un contrat de trois ans avec l'équipe. Seattle a profité de sa fenêtre exclusive de signatures, qui se fermera dimanche. La Victoire perd ainsi sa première joueuse depuis le début de ce processus.
• À lire aussi: Expansion dans la LPHF: mon repêchage simulé
• À lire aussi: Repêchage d’expansion: la Victoire dévoile ses trois joueuses protégées
«Je suis ravie et reconnaissante de pouvoir me joindre à la PWHL Seattle pour sa saison inaugurale», a affirmé Barnes par le biais d’un communiqué publié par l’équipe jeudi.
«Je tiens à remercier la Victoire de Montréal de m'avoir donné l'occasion de jouer pour une ville aussi historique et de m'avoir sélectionnée dans cette ligue, a-t-elle poursuivi. Jouer pour la Victoire restera à jamais un chapitre mémorable de ma carrière qui me tient à cœur.»
À sa première saison chez les professionnelles, Barnes a amassé deux buts et 11 mentions d’aide pour 13 points en 30 matchs. Elle a cependant été blanchie de la feuille de pointage en quatre rencontres de séries éliminatoires.
En guise de rappel, la Victoire a décidé de protéger les attaquantes Marie-Philip Poulin et Laura Stacey, ainsi que la gardienne Ann-Renée Desbiens.

Nurse et Maschmeyer à Vancouver
Du côté de l’autre nouvelle équipe de la LPHF, Vancouver a annoncé s’être entendu avec l’attaquante Sarah Nurse et la gardienne Emerance Maschmeyer.
La première a signé un contrat d’un an, tandis que la seconde a une entente de deux ans en poche.
Nurse œuvrait jusqu’à tout récemment pour les Sceptres de Toronto. En 2024-2025, elle a amassé six buts et huit aides pour 14 points en 21 matchs. L’Ontarienne de 30 ans est une double médaillée olympique. Elle a remporté l’or aux Jeux de Pékin et l’argent à Pyeongchang.
De son côté, Maschmeyer a porté les couleurs de la Charge d’Ottawa lors des deux dernières saisons. Elle est la première gardienne de l’histoire du circuit féminin à avoir réalisé 1000 arrêts.
Le repêchage d'expansion de Seattle et Vancouver aura lieu lundi.