Repêchage 2024: le Canadien parlera cinquième

Jonathan Bernier
Le Canadien n’a pas bougé. Le 28 juin, dans la Sphère de Las Vegas, Kent Hughes détiendra le cinquième droit de parole.
Selon les probabilités, les chances qu’il glisse au sixième rang étaient de 44%. Comme au cours de la dernière saison, on se console avec les petites victoires.
• À lire aussi: À qui Macklin Celebrini?
• À lire aussi: Celebrini et les autres: qui sont-ils?
Un choix parmi les cinq premiers demeure plus qu’intéressant. C’est le rang identique à celui de l’an dernier avec lequel le Tricolore avait jeté son dévolu sur le défenseur David Reinbacher.
«Savoir qu’on choisit au cinquième rang, ça nous rend heureux. On est confiant d’être en mesure de repêcher un bon joueur», a soutenu Hughes, par voie de visioconférence.
Avec un bassin d’espoirs relativement bien nanti à la ligne bleue, on peut présumer que le Tricolore se tournera du côté d’un attaquant.
Au cinquième rang, il en restera encore plusieurs dont le profil sera intéressant: Ivan Demidov, que certains considèrent comme le joueur le plus habile de ce repêchage, le colossal joueur de centre Cayden Lindstrom, Cole Eiserman, nouveau recordman des buts dans l’histoire du programme de développement américain, et Tij Iginla, un travailleur infatigable, en sont quelques-uns.
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :
Ça prendra toute une offre
Même s’il reconnaît qu’à évaluation égale, il optera pour un joueur d’avant, le directeur général du Canadien a toutefois indiqué que rien n’était coulé dans le béton.
«On croit qu’on a de la profondeur à la défense, surtout du côté gauche. Si on peut aller chercher un attaquant du top six, c’est quelque chose qui nous intéresserait, a mentionné Hughes. Mais ça pourrait être un défenseur droitier si on considère qu’il s’agit du meilleur joueur disponible à notre tour.»
En plus de détenir sa propre sélection de premier tour, le Canadien détient également celle des Jets de Winnipeg, acquise dans la transaction impliquant Sean Monahan. Selon l’allure de séries, ce choix se situera entre les rangs 25 et 27.
D’ailleurs, Hughes ne cache pas que le téléphone pourrait sonner. Il tendra également des perches du côté de ses homologues.
«C’est normal, ça fait partie des devoirs d’un directeur général.»
Mais, il faudra une proposition plus qu’alléchante pour que Hughes, qui poursuit le travail de reconstruction de son équipe, se laisse tenter.
«On est toujours ouvert aux propositions pour améliorer notre équipe, mais c’est fort probable qu’on repêche», a soutenu le directeur général du Canadien.
Qu’est-ce que ça prendrait pour qu’il se laisse tenter?
«C’est difficile de répondre à ça, a-t-il mentionné. Ça prendrait une offre qui nous ferait progresser l’an prochain et dans l’avenir.»
Pour une dernière fois
Si Hughes conserve bel et bien son choix, ce sera la troisième fois en autant d’occasions depuis qu’il occupe le poste de directeur général du Canadien qu’il repêchera parmi les cinq premiers.
Avant Reinbacher au cinquième rang, l’an dernier, il avait eu le bonheur de sélectionner Juraj Slafkovsky au tout premier rang, en 2022. Bien que des rangs aussi hauts l’assurent pratiquement de mettre la main sur un bon joueur, Hughes souhaite que ce soit la dernière fois.
«On veut progresser d’une année à l’autre. On croit que c’est le temps d’être dans le mix. Si c’est le cas, on va repêcher plus tard l’an prochain.»
Ce sont les Sharks de San Jose qui détiendront le tout premier choix. Le directeur général des Sharks, Mike Grier, a déjà confirmé qu’il jetterait son dévolu sur Macklin Celebrini, le joueur étoile des Terriers de l’Université de Boston. Le contraire aurait été surprenant.
D’ailleurs, aucune formation n’a changé de position au cours de cette loterie.
Ordre de sélection de la première ronde 2024:
1. Sharks de San Jose
2. Blackhawks de Chicago
3. Ducks d’Anaheim
4. Blue Jackets de Columbus
5. Canadien de Montréal
6. Utah
7. Sénateurs d’Ottawa
8. Kraken de Seattle
9. Flames de Calgary
10. Devils du New Jersey
11. Sabres de Buffalo
12. Flyers de Philadelphie
13. Wild du Minnesota
14. Sharks de San Jose (via Pittsburgh)
15. Red Wings de Detroit
16. Blues de St. Louis
Liste des premiers choix du CH dans les 10 dernières années:
2023 : David Reinbacher – Défenseur – 5e
2022 : Juraj Slafkovsky – Attaquant – 1er
2021 : Logan Mailloux – Défenseur – 31e
2020 : Kaiden Guhle – Défenseur – 16e
2019 : Cole Caufield – Attaquant – 15e
2018 : Jesperi Kotkaniemi – Attaquant – 3e
2017 : Ryan Poehling – Attaquant – 25e
2016 : Mikhail Sergachev – Défenseur – 9e
2015 : Noah Juulsen – Défenseur – 26e
2014 : Nikita Scherbak – Attaquant – 26e
Liste des premiers choix au total dans les 10 dernières années:
2023 : Connor Bedard – Attaquant – Blackhawks
2022 : Juraj Slafkovsky – Attaquant – Canadien
2021 : Owen Power – Défenseur – Sabres
2020 : Alexis Lafrenière – Attaquant – Rangers
2019 : Jack Hughes – Attaquant – Devils
2018 : Rasmus Dahlin – Défenseur – Sabres
2017 : Nico Hischier – Attaquant – Devils
2016 : Auston Matthews – Attaquant – Maple Leafs
2015 : Connor McDavid – Attaquant – Oilers
2014 : Aaron Ekblad – Défenseur – Panthers