Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Réorganisation interne: Hydro a versé 2 M$ à McKinsey et à d’autres firmes

La société d’État a éliminé ses divisions avec l’objectif d’être plus efficace

Sophie Brochu a dirigé Hydro-Québec de mai 2020 à avril 2023.
Sophie Brochu a dirigé Hydro-Québec de mai 2020 à avril 2023. Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-03-28T04:00:00Z
Partager

Hydro-Québec a versé 2 millions $ à cinq firmes pour mettre en place sa réorganisation interne «Une Hydro», a appris Le Journal.

• À lire aussi: Salaires et bonis en hausse pour les grands patrons d’Hydro-Québec

• À lire aussi: Filière batterie: Hydro-Québec a eu peur de manquer d’électricité pour les projets de Fitzgibbon

Le cabinet comptable PricewaterhouseCoopers (PwC) a obtenu quatre mandats en lien avec ce projet en 2022 et en 2023, a indiqué la société d’État en réponse à une demande d’accès à l’information.

Le cabinet américain McKinsey & Company et la multinationale française Sia Partners ont également réalisé des mandats pour Une Hydro, tout comme Raymond Chabot Grant Thornton et la PME québécoise Edgenda.

Hydro-Québec a toutefois refusé de préciser les sommes versées à chacune des firmes.

«Aucun mandat n’a été octroyé à des fournisseurs externes afin d’élaborer le modèle organisationnel Une Hydro, a assuré une porte-parole, Caroline Des Rosiers. Les mandats octroyés visaient l’accompagnement de certaines unités, pour des mandats spécifiques et temporaires après l’annonce de l’ajustement organisationnel, afin de revoir ou d’améliorer certains processus clés.»

Lancée en 2022 par la PDG d’Hydro-Québec à l’époque, Sophie Brochu, la réforme interne a éliminé les différentes divisions de l’entreprise, dont les plus connues étaient Production, Distribution et TransÉnergie (transport).

Publicité

«La complexité du travail à accomplir au cours de la prochaine décennie exige qu’[Hydro] développe une vision globale de ses métiers et de ses actifs», expliquait la société d’État dans un communiqué publié en février 2022.

Inquiétudes

La réorganisation a suscité des inquiétudes parmi les salariés et mené à des changements de postes à l’interne, mais elle n’a entraîné aucune suppression de poste.

Les divisions d’Hydro-Québec ont été remplacées par quatre «grandes fonctions»: les stratégies, la planification, la conception et la construction ainsi que l’exploitation.

Hydro-Québec
Hydro-Québec

La réforme a fait en sorte que la société d’État a cessé de publier les résultats financiers de chacune de ses divisions. Des renseignements sectoriels sont toutefois rendus publics par l’entremise de la Régie de l’énergie, une fois par année.

«Changer des divisions en unités, c’est bien gentil, mais d’un point de vue réglementaire, ça complique plus qu’autre chose», estime Jean-Pierre Finet, analyste au Regroupement des organismes environnementaux en énergie.

La Régie a récemment approuvé les changements proposés par Hydro à sa «méthode de cheminement des coûts» afin de refléter sa nouvelle structure organisationnelle.

Hydro-Québec assure que la réorganisation n’aura pas d’impact sur les tarifs d’électricité.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité