Renvoi par les Flyers : des entraîneurs ont accusé John Tortorella d'avoir abandonné l'équipe
Agence QMI
John Tortorella aimerait revenir diriger dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais jamais il ne changera le style explosif qui a fait sa réputation.
C’est d’ailleurs un commentaire qui n’a pas passé aux yeux de plusieurs qui a marqué la fin de son passage de trois saisons avec les Flyers de Philadelphie. Après un revers de 7 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto à la fin du mois de mars, l’Américain a déclaré «ne pas être intéressé à apprendre à diriger dans ce genre de saison.»
• À lire aussi: Zdeno Chara de retour avec les Bruins
• À lire aussi: Inquiétude chez les Panthers : Aleksander Barkov tombe au combat
Le club de la Pennsylvanie a raté les séries éliminatoires pour une cinquième année de suite et ne comptait que 28 victoires en 73 rencontres au moment du renvoi de Tortorella.
«Est-ce que j’ai encore envie de diriger? J’ai entendu quelques entraîneurs de la LNH qui m’ont accusé [d’avoir abandonné l’équipe]. Est-ce que j’ai abandonné l’équipe après mes commentaires à Toronto? Je n’ai jamais abandonné de toute ma vie. Ces commentaires ont été tirés du contexte», a assuré l’homme de 67 ans en entrevue avec le site NHL.com, jeudi.
«Écoutez, je ne crois pas que je me sois expliqué assez clairement non plus. Mais ça me manque. Ça me manque de me préparer pour le camp. La camaraderie du camp me manque. Je veux toujours entraîner, alors on verra ce qui se passe», a ajouté celui qui a été nommé adjoint à Mike Sullivan au sein de l’équipe américaine qui participera aux Jeux olympiques.
Désaccords à répétition
Fidèle à son habitude, Tortorella n’a laissé personne lui marcher sur les pieds chez les Flyers, ne se faisant pas que des amis. Le jeune Matvei Michkov et même le capitaine Sean Couturier ont goûté à sa médecine.
De son propre avis, «Torts» n’entretenait pas la meilleure relation avec le directeur général Daniel Brière.
«C’était assez bizarre d’être renvoyé avec neuf matchs à disputer. Ça m’a vraiment surpris. [Daniel Brière] et moi étions en désaccord quant à la discipline des joueurs, et nous n’étions pas d’accord sur certains points dans les dernières semaines de la saison», a-t-il reconnu.
Toujours en reconstruction, les Flyers espèrent commencer à voir la lumière au bout du tunnel bientôt. Le noyau de l’équipe est sensiblement demeuré le même, outre les départs de Scott Laughton, Morgan Frost et Joel Farabee, et on espère que les jeunes prendront plus de responsabilités.
«Danny a pris la bonne décision [en vendant à la date limite des transactions]. Ils font les choses dans le bon ordre, et j’étais d’accord avec cela. C’est dur pour ces gars, et c’est ce que j’essayais de dire après Toronto», a expliqué Tortorella.
Ayant débuté son parcours dans la LNH en 1989, le natif du Massachusetts a été l’entraîneur-chef des Flyers, des Blue Jackets de Columbus, des Canucks de Vancouver, des Rangers de New York et du Lightning de Tampa Bay. Il a remporté la coupe Stanley avec ces derniers en 2004.