Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Rentrée scolaire: voici quelques conseils pour économiser

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2024-08-19T13:07:09Z
Partager

Frais de scolarité, fournitures scolaires, sac à dos, uniformes... La rentrée scolaire implique des dépenses importantes pour les familles québécoises. Voici quelques astuces pour économiser.

Les parents déboursent entre 500$ et 1000$ par enfant pour la rentrée scolaire, tandis que les étudiants au cégep et à l’université dépensent «plusieurs milliers de dollars», affirme Antoine Chaume-Legault, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine chez Gestion de patrimoine Assante – Brossard, de passage à LCN lundi matin.

Capture d'écran TVA Nouvelles / Antoine Chaume-Legault
Capture d'écran TVA Nouvelles / Antoine Chaume-Legault

1. Ne pas se prendre «à la dernière minute»

L'une des meilleures astuces pour économiser à la rentrée scolaire est de «ne pas se prendre à la dernière minute», explique M. Chaume-Legault, précisant qu’il est nécessaire de placer de l’argent chaque semaine pendant l’année.

2. Séparer les objectifs financiers

«On recommande de séparer les objectifs financiers: les voyages, l’épargne, le retour à l’école», indique le planificateur financier.

Il est d’ailleurs recommandé de séparer les obligations financières et ce que vous souhaitez avoir, ce qui permet aux parents de «tracer la ligne» et de prendre de meilleures décisions.

Il est notamment préférable d’ouvrir un compte bancaire dans une institution financière avec laquelle vous ne faites pas affaire et d’envoyer un 20 dollars par semaine. «Vous n’allez pas le voir passer dans votre compte et à la fin de l’année, lors du retour aux classes, l’argent est déjà disponible», poursuit M. Chaume-Legault.

3. Impliquer les jeunes dans le budget

Impliquer les jeunes dans le budget financier du retour à l’école peut également être une bonne option pour les parents. Les enfants peuvent ainsi constater le poids financier d’une rentrée scolaire.

Les enfants pourront recevoir un cours de gestion financière, tout en étant sensibilisés aux coûts, précise le conseiller.

4. Se faire un budget

Le planificateur financier insiste sur l’importance du budget pour économiser. «Budgéter, c’est la meilleure façon de faire pour mieux gérer les dépenses courantes», poursuit-il.

5. Le REEEE

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est également une très bonne façon d'économiser.

Le gouvernement donne 30% des subventions pour chacun des dollars placés dans ce régime, d’où l’importance de le «maximiser» et d’y placer un certain montant.

Pour les familles défavorisées, des sommes sont «données» par le gouvernement pour le régime enregistré d’épargne-études, indique M. Chaume-Legault.

Voyez l’entrevue complète avec Antoine Chaume-Legault ci-dessus.

Publicité
Publicité