Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rentrée scolaire: un total de 4854 postes vacants dans les écoles publiques québécoises

Le bilan s’améliore comparé à pareille date l’an passé

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-08-27T14:55:12Z
2025-08-27T22:24:14Z
Partager

Près de 4900 postes sont toujours vacants dans les écoles publiques québécoises en cette semaine de rentrée scolaire, ce qui représente une amélioration comparativement à l’année dernière.

Ce nouveau bilan rendu public mercredi, alors que des milliers d’élèves sont de retour sur les bancs d’école, comprend les postes à pourvoir dans les rangs des enseignants, mais aussi parmi le personnel de soutien (éducatrices spécialisées et éducatrices en service de garde) et les professionnels (dont les orthophonistes, les psychoéducateurs et les orthopédagogues).

Toutes proportions gardées, la situation s’améliore puis l’an dernier, 5% des emplois étaient vacants à la rentrée, en comparaison de 3,5% cette année.

Profs recherchés

Les écoles sont toujours à la recherche de 1509 enseignants, dont près de la moitié dans la région de Montréal. Environ la moitié des postes vacants sont à temps complet.

Parmi le personnel de soutien et les professionnels, la proportion d’emplois à pourvoir demeure aussi moins élevée que l’an dernier (voir détails plus bas).

Le recrutement reste toutefois plus difficile dans certains centres de services scolaires, notamment celui de Montréal où plus du quart des postes de professionnels (27%) n’ont toujours pas trouvé preneurs.

Le nombre total de postes disponibles dans le réseau scolaire est par ailleurs moins élevé que l’an dernier, ce qui en étonne plusieurs considérant la hausse du nombre d’élèves qui se poursuit.

Publicité

La situation pourrait s’expliquer par des raisons méthodologiques, selon la fédération qui représente les centres de services scolaires, plutôt que par une réelle diminution des postes offerts dans les écoles.

«Dans la bonne direction»

Lors d’une mêlée de presse mercredi, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est réjoui de ce bilan tout en reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire.

«Ça s’en va dans la bonne direction, a-t-il affirmé. L’idée, c’est d’améliorer chaque année un peu plus la rentrée des élèves.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Dans plusieurs écoles, le recrutement semble aller bon train, comme à l’école secondaire Antoine-Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

«On manque moins de monde qu’à pareille date l’an passé», indique son directeur, Éric Chevalier.

Profs sans brevet

À l’échelle provinciale, le nombre d’enseignants non légalement qualifiés est toutefois estimé à 10%, mais des chiffres plus détaillés seront rendus publics au cours de l’automne. Cette proportion varie toutefois grandement d'une école à l'autre.

La plupart des enseignants non légalement qualifiés détiennent un baccalauréat ou une maîtrise, alors que ceux qui n’ont qu’un diplôme d’études collégiales sont rares, affirme M. Drainville.

«C’est extrêmement marginal et il faut que ça le reste», a-t-il déclaré.

De son côté, la Centrale des syndicats du Québec est préoccupée par la proportion élevée de postes qui demeurent vacants chez les professionnels.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle», lance son président, Éric Gingras, qui craint que davantage de parents doivent se tourner vers des services au privé.

La Fédération autonome de l’enseignement rappelle par ailleurs que la pénurie demeure «criante» à Montréal.

«Le prix élevé des loyers, la mobilité difficile sur le territoire et la concurrence des écoles privées sont autant de freins dont le gouvernement doit se préoccuper globalement», affirme sa présidente, Mélanie Hubert.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

Postes vacants dans les écoles publiques

Rentrée 2025

Enseignants: 1509 (1,6%)

Personnel de soutien: 2828 (7%)

Professionnels: 517 (8%)

Total: 4854 (3,5%)

Rentrée 2024

Enseignants: 2707 (2,8%)

Personnel de soutien: 3722 (9,9%)

Professionnels: 689 (10,7%)

Total: 7118 (5%)

Source: Tableau de bord de l’éducation, en date du 25 août 2025

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité