Rentrée scolaire: les restrictions budgétaires s’élèvent à 85 millions $ dans les écoles publiques


Daphnée Dion-Viens
Malgré le réinvestissement annoncé à la mi-juillet en éducation, les écoles publiques doivent encore se serrer la ceinture puisque le manque à gagner s’élève désormais à 85 millions $ dans les centres de services scolaires.
C’est ce qu’a indiqué le président de la fédération qui les représente, Dominique Robert, en entrevue avec Le Journal mercredi.
«C’est un effort budgétaire qui demeure significatif, même s’il est nettement moindre que ce qui avait été anticipé en juin», a-t-il affirmé.
Québec a annoncé en juillet un réinvestissement total de 540 millions $ en éducation, alors que des restrictions budgétaires de 570 millions $ ont été imposées en juin.
Or ces chiffres comprennent à la fois le réseau public et privé, de même qu’une enveloppe qui n’est pas directement liée aux compressions exigées en juin (voir détails plus bas).
Or les centres de services scolaires ont eu droit à un réinvestissement de 425 millions $ en juillet, après s’être fait imposer des compressions de 510 millions $ en juin, précise M. Robert.
Les impacts du manque à gagner varieront d’un centre de services à l’autre, mais il pourrait tout de même y avoir des réductions dans certaines enveloppes budgétaires spécifiques - comme celles dédiées aux activités parascolaires, culturelles et sportives notamment - dont le financement peut être réduit d’un maximum de 20%, selon les règles du ministère de l’Éducation.
«Est-ce qu’il y aura des impacts dans certaines mesures? [...] C’est clair que ce qui est le plus proche de l’élève est réinvesti. Mais est-ce qu’il en restera? Certainement qu’on peut s’y attendre», a indiqué M. Robert.
Plafond d’embauches
Par ailleurs, les centres de services scolaires doivent aussi respecter un plafond d’embauches qui correspond à une cible de 2% de croissance du nombre d’employés, selon des directives transmises par le ministère de l’Éducation au réseau scolaire en avril qui ont été détaillées au cours des dernières semaines.
Le réinvestissement de juillet est d’ailleurs conditionnel au respect de cette cible, a précisé Québec.
Ce plafond limite donc considérablement la marge de manœuvre des écoles publiques en matière d’embauche. Le ministère de l’Éducation a toutefois dégagé en juillet une enveloppe de 85 millions $ destinée à rehausser les cibles d’effectifs dans une vingtaine de centres de services scolaires qui connaissent une forte hausse du nombre d’élèves.
Sur le terrain, il est toutefois encore trop tôt pour connaître les impacts réels de ces restrictions. «On a très peu d’échos encore», indique André Bernier, président de l’Association québécoise du personnel de direction d’école.
Les directions craignent que les restrictions d’embauche aient aussi un impact sur la réussite des élèves, par ricochet, puisqu’il pourrait être plus difficile de libérer des enseignants pour du travail d’équipe ou du mentorat auprès de collègues sans formation en enseignement, par exemple.
Au cabinet du ministre de l’Éducation, on indique que des «efforts administratifs» sont exigés «malgré cet investissement supplémentaire» annoncé en juillet.
«Après des investissements historiques comme nous avons fait par le passé, on se doit aussi d’être plus efficace. Certains le font déjà, notamment en regroupant des services administratifs et ce sont ces efforts qui sont demandés au réseau. Par contre, on le fait en préservant les services aux élèves», a-t-on indiqué dans une réponse écrite.
Effort budgétaire exigé en éducation en 2025-2026
RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES IMPOSÉES EN JUIN
Réseau public: 510 millions $
Réseau privé: près de 60 millions $
Total: 570 millions $
RÉINVESTISSEMENT ANNONCÉ EN JUILLET
Réseau public: 425 millions $
Réseau privé: 30 millions $
Enveloppe pour augmenter les embauches*: 85 millions $
Total: 540 millions $
*Cette somme permettra à une vingtaine de centres de services scolaires de dépasser la cible globale de croissance de 2% des effectifs fixée par le ministère de l'Éducation, en raison d'une hausse du nombre d'élèves plus élevée dans ces organisations.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.