Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Éducation

Rentrée scolaire: ça fait mal à la caisse

Les familles ressentent de plein fouet la hausse du prix des fournitures scolaires

Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2022-08-06T04:00:00Z
Partager

À quelques semaines de la rentrée, la hausse marquée du prix des articles scolaires ne passe pas inaperçue pour bien des parents qui adoptent des stratégies afin d’alléger la facture.

• À lire aussi: Rentrée scolaire: presque tout coûte plus cher

« C’est ma quatrième enfant, donc par rapport aux trois autres, effectivement, cette année, d’habitude je m’en tire pour 90 $ environ et là, c’est 130 $ par enfant », lance Sarah Nex, à la sortie d’une grande chaîne de fournitures de bureau dans le secteur Lebourgneuf, à Québec.

Elle a remarqué que certains produits comme les protège-feuilles et les séparateurs coûtent plus cher qu’avant.

« Je ne m’attendais pas à en avoir pour 130 piastres tantôt », s’esclaffe la mère.

Elle s’en étonne, d’autant plus qu’elle a essayé de prévoir le coup pour déjouer l’inflation.

« Les cartables, je vais récupérer ceux [inutilisés] de ses frères, donc, au contraire, j’ai même acheté moins de choses que les années précédentes, parce que je fais de la récup, ce que je ne faisais pas avant. »

Une vraie hausse

Cette flambée n’est pas le simple fait de l’imagination des parents. L’indice des prix à la consommation de Statistique Canada fait d’ailleurs état d’un bond de 2,5 % du prix des manuels et des fournitures scolaires, de juin 2021 à juin 2022.

Publicité

Pendant ce temps, les demandes d’aide explosent dans les organismes.

« C’est l’année qui m’a coûté le plus cher », estime Geneviève Brière, 44 ans, de Charlesbourg, après avoir réalisé ses emplettes.

Elle affirme avoir dû débourser « peut-être une cinquantaine de dollars de plus » que dans le passé.

« Il n’y a pas de spéciaux beaucoup, a remarqué la mère de deux garçons d’âge primaire. [...] Un cartable, c’est rendu 12 piastres et demie, alors ça revient cher quand on en a besoin de quatre, de six ».

Ainsi, tous les moyens sont bons pour économiser.

« En général, j’aime renouveler le matériel pour qu’ils repartent en neuf. Je ne récupère pas beaucoup, mais cette année, je me suis dit que j’allais récupérer sur certaines choses, comme sur des Duo-Tang, des choses comme ça », explique-t-elle.

Allocation

Elle se console en se disant que l’aide gouvernementale pour l’achat de fournitures, qui est de 108 $ par enfant pour les parents admissibles à l’Allocation famille, devrait couvrir en grande partie la facture.

En cherchant les rabais, d’autres consommateurs affirment au contraire ne pas avoir ressenti d’augmentation notable de leur budget consacré au matériel scolaire.

« Je trouve que c’est comparativement le même prix que les années passées. C’est sûr qu’il faut regarder les circulaires, trouver les bons rabais, aux bons endroits. Mais maintenant avec le web, on peut tout commander en ligne d’avance », fait remarquer Annie Chabot, de Québec.

– Avec Sylvain Larocque

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité