Rentrée scolaire: alerte rouge dans les services de garde

Vincent Desbiens
De nombreux centres de services scolaires (CSS) doivent toujours composer avec un grave manque de personnel de soutien à la veille de la rentrée des classes. Une bonne partie des emplois en service de garde restent toujours à pourvoir.
• À lire aussi: Pénurie d’enseignants: pour éviter la panique en août, il faut embaucher au printemps
• À lire aussi: Une confusion sur le manque d’enseignants
• À lire aussi: Il apprend que son fils changera d’école quelques jours seulement avant la rentrée
« La rentrée scolaire est [lundi à Montréal], les enfants n’ont pas encore mis le pied dans la cour d’école et la situation demeure difficile », se désole la présidente du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Annie Charland.
Les échos qui sont parvenus au plus important regroupement syndical d’employés de soutien scolaire au Québec font état d’importants problèmes de recrutement un peu partout.
Dans la métropole, il reste toujours 230 postes en service de garde en milieu scolaire à pourvoir, soit environ 10 % des emplois de ce type au CSS de Montréal.
La situation est encore plus critique au Centre de services scolaire des Mille-Îles dans les Laurentides, où pas moins de 50 % des éducateurs et éducatrices restent encore à trouver.
Même bateau
Différents CSS en Outaouais, au Bas-Saint-Laurent, en Montérégie, en Estrie et en Mauricie sont eux aussi dans le même bateau. Ils ont besoin de trouver entre 20 et 26 % des membres de leurs équipes.
« On a aussi des chiffres préoccupants en ce qui concerne les démissions dans certains centres de services, souligne Mme Charland. Au cours de la dernière année, on compte 400 démissions au Centre de services de Montréal, plus de 175 démissions à celui des Mille-Îles tandis qu’à celui des Appalaches, c’est près de 10 % des employés qui ont remis leur démission. »
Décision draconienne
Devant la pénurie de main-d’œuvre pour ses services de garde, le Centre de services scolaire des Découvreurs a pris la décision d’en restreindre l’accès dans certaines de ses écoles. Ce centre de services dessert les secteurs de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette.
« Si cette situation devait se produire, pour les écoles concernées, toute nouvelle inscription serait suspendue. De plus, les élèves de 6e année résidant à distance de marche seraient invités à retourner à domicile pour la période du dîner », prévient le directeur général, Christian Pleau, dans une communication à l’intention des parents d’élèves.
C’est environ 10 % du personnel de soutien qui a démissionné dans la dernière année au Centre de services scolaire des Découvreurs, ce qui accentue la problématique.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.