Rentrée parlementaire: quels sont les dossiers chauds du gouvernement?
TVA Nouvelles
Avec le début de la session parlementaire qui arrive à grands pas, François Legault et ses ministres auront plusieurs dossiers chauds à gérer.
Pour Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, il y a au moins quatre enjeux sur lesquels il devra se pencher.

D’abord, la pénurie de personnel dans les écoles, et les ratios profs-élèves seront certainement des priorités pour M. Drainville.
L’accès aux données du réseau devrait aussi être une des priorités pour que le ministère soit en mesure de bien comprendre ce qu’il se passe dans les centres de service scolaire.
Finalement, l’état des écoles, dont plusieurs sont vétustes, devrait inquiéter le ministre et le forcer à se pencher sur la question.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Denis Cloutier, président du Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal sur QUB radio :
Du côté du ministère de la Santé, ce ne sera pas de tout repos pour Christian Dubé.

Le ministre devrait présenter son plan santé au cours des prochaines semaines, en plus de donner une solution pour s’attaquer à la question des agences.
La pénurie de personnel dans le milieu de la santé sera aussi un enjeu, tout comme le décloisonnement des ordres.
- Écoutez l'entrevue avec Marwah Rizqy à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio :
La flexibilité des conventions en santé, et les transferts en santé occuperont certainement aussi le temps du ministre.
Finalement, à l’économie, ce sera un hiver occupé pour Pierre Fitzgibbon.

Après le départ de Sophie Brochu au mois d’avril, le ministre devra gérer la succession à la direction d’Hydro-Québec.
Les consultations sur l’énergie et le développement de la filière à batterie seront des enjeux cruciaux, tout comme la santé financière des entreprises et des Québécois.