Rentrée parlementaire: François Legault réunira son caucus à la mi-août
Le premier ministre réunira ses députés pour un caucus à Québec le 14 août prochain, une démarche inhabituelle en plein été
Patrick Bellerose et Marc-André Gagnon
Le premier ministre François Legault réunira ses députés pour un caucus à Québec le 14 août prochain, une démarche inhabituelle en plein été.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers sont «dommageables pour les travailleurs», affirme François Legault
Le chef caquiste a annoncé ses couleurs en juin dernier. L’automne qui s’en vient sera l’occasion de changements importants dans son gouvernement, incluant un remaniement ministériel, afin d’obtenir à nouveau l’appui des Québécois.
«Je pense qu’il faudrait être sur une autre planète pour ne pas voir qu’il y a des Québécois qui sont déçus, sur certains dossiers, de la CAQ, donc c’est ce qui initie mon désir de changement», avait-il déclaré au moment de dévoiler le nom du candidat caquiste pour l’élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska, en juin dernier.
Les élus caquistes se mettront donc au travail dès le 14 août, lors d’un caucus tenu au Parlement, à Québec. La veille, les ministres auront assisté à leur première rencontre «en présentiel» depuis le début des vacances estivales.
De mémoire, il s’agit de la première rencontre de la sorte depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir en 2018.
Habituellement, les élus se retrouvent plutôt après la fête du Travail, début septembre, lors du traditionnel caucus de la rentrée parlementaire. Ce dernier aura lieu cette année, comme à l’habitude.
Grosse année
Au cabinet du whip en chef du gouvernement, on souligne que les réunions avec les députés se sont poursuivies une partie de l’été, en mode virtuel.
«On tient des caucus régulièrement. Ce ne sera pas la première fois qu’on tiendra un caucus depuis la fin de la dernière session parlementaire, affirme son directeur des communications, Marc Danis.
«La seule différence, c’est que ce sera en présentiel, fait-il valoir. On a une grosse année devant nous, on a hâte à la rentrée et de tous se revoir.»
Des élus caquistes expliquent que la rencontre servira à établir les orientations du gouvernement, à un an des prochaines élections générales. «Je crois que c’est pour s’aligner dans cette dernière année et entendre ce qu’on souhaite comme priorités pour la prochaine campagne [électorale]», affirme l’un d’eux.
Un autre élu caquiste estime que c’est le caucus lui-même qui a convaincu François Legault d’apporter des changements à certains dossiers. «M. Legault écoute ses députés, écoute son caucus. Et le caucus lui dit que ça prend des changements, pas juste de têtes, mais d’orientations», explique-t-on.
Élection dans Arthabaska
Le caucus de la CAQ surviendra à peine trois jours après l’élection partielle dans Arthabaska, où les sondages lui prédisent un résultat peu enviable. Keven Brasseur est le candidat du parti dans cette circonscription.
Selon un sondage Segma réalisé pour le PQ, les troupes caquistes récoltaient à peine 3% en début de campagne.
Si ce résultat devait s’avérer, François Legault pourrait être tenté d’envoyer rapidement des signaux de changements à la population, à un an de la prochaine campagne électorale générale.
Toujours selon le même sondage, l’élection partielle devrait se jouer entre le Parti Québécois et le Parti conservateur du Québec.
Dimanche, au premier jour du vote par anticipation, un peu plus de 13% des électeurs inscrits avaient déjà déposé leur bulletin dans l’urne.
Le vote par anticipation se poursuit lundi, tandis que l’élection elle-même aura lieu dans exactement une semaine, le 11 août prochain.