Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Rentrée culturelle: voici 5 concerts de musique classique et d'opéra à savourer cet automne

Photo courtoisie, François Goupil
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2024-09-07T05:00:00Z
Partager

De la musique au théâtre, en passant par le cirque, l'humour et la danse, les Québécois auront une fois de plus une vaste sélection de spectacles à leur disposition cet automne. Le Journal a sélectionné 75 événements incontournables pour égayer les derniers mois de votre année 2024; en voici cinq pour les amateurs de classique et d'opéra.

Payare dirige les Gurre-Lieder de Schoenberg (Orchestre symphonique de Montréal)

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Rafael Payare dirige son troisième spectacle d’Arnold Schoenberg avec l’OSM, s’attaquant cette fois à une œuvre phare du répertoire postromantique, les Gurre-Lieder. Il aura aussi à sa disposition six solistes et un chœur.

La Pathétique de Tchaïkovski (Orchestre symphonique de Québec)

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois

Une soirée romantique attend les résidents de la Vieille Capitale, un spectacle durant lequel seront enchaînées de grandes œuvres de Dvořák, Prokofiev et Tchaïkovski. Le pianiste québécois Bruce Liu et le maestro Clemens Schuldt seront en vedette.

Le Barbier de Séville (Opéra de Montréal)

Catherine Charron-Drolet
Catherine Charron-Drolet

Le metteur en scène Joan Font entend présenter le chef-d'œuvre de Rossini sous un nouveau jour. Le baryton québécois Hugo Laporte incarnera le personnage de Figaro dans un spectacle aussi ponctué de cirque, de danse et de pantomime.

Marathon Beethoven (Orchestre métropolitain)

Photo fournie par François Goupil
Photo fournie par François Goupil

Yannick Nézet-Séguin sera aux commandes d’un hommage en quatre volets au «maître incontesté de la symphonie». Beethoven héroïque, Beethoven pastoral, Beethoven et le destin et Beethoven choral seront présentés au cours d’une période de trois jours.

Le Messie de Haendel (Orchestre classique de Montréal)

M. Pavia
M. Pavia

Quelle meilleure façon de lancer le temps des fêtes qu’en prêtant ses oreilles à la plus célèbre œuvre lyrique dramatique de Haendel? Sous la supervision de Roï Azoulay, quatre solistes et deux chœurs marieront leur voix à l'instrumentation de l’OCM.

Publicité
Publicité