Rentrée collégiale: les étudiants plus nombreux
À Québec, c’est le Cégep Limoilou qui connaît la plus forte hausse de clientèle


Daphnée Dion-Viens
Encore une fois cette année, le réseau collégial fait le plein d’étudiants. À Québec, c’est le Cégep Limoilou qui connaît la plus forte hausse de clientèle à l’approche de la rentrée, aussi marquée par les restrictions budgétaires.
Près de 5400 cégépiens y mettront les pieds lors du retour en classe prévu vendredi. Il s’agit d’une augmentation de 8% par rapport à l’an dernier, soit «la plus forte hausse depuis dix ans», indique Anne-Marie Gauthier, directrice des communications au Cégep Limoilou.
L’augmentation démographique tout comme les efforts de recrutement dans les écoles secondaires situées à proximité de l’établissement peuvent expliquer cette hausse, qui se fait surtout sentir dans les programmes préuniversitaires, ajoute-t-elle.
Malgré cette augmentation, l’établissement a encore de la place pour accueillir davantage d’étudiants.
Un défi
Sur la Rive-Sud, le Cégep de Lévis connaît aussi une forte croissance, avec une hausse d’inscriptions de 7% semblable à celle de l’an dernier, ce qui a forcé l’établissement à faire preuve de créativité.
«Nos équipes ont travaillé très fort pour pouvoir accueillir tous les étudiants inscrits cette année», indique-t-on dans une réponse écrite.
Des travaux ont notamment été effectués cet été afin de transformer certains locaux en salle de classe.
Au Cégep Garneau, le nombre d’étudiants augmentera de 3% cette année, alors qu’il demeure stable au Cégep de Sainte-Foy, qui est déjà au maximum de sa capacité depuis l’an dernier.
À l’échelle provinciale, la hausse anticipée cette année est de 4%, a indiqué par communiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui s’en réjouit.
Restrictions budgétaires
Cette augmentation survient toutefois dans un contexte de restrictions budgétaires imposées par Québec, qui forcent les cégeps à faire des «compressions historiques», selon la fédération qui les représente.
Au Cégep Garneau, le manque à gagner représente 3 millions $ cette année, mais la presque totalité des emplois a pu être maintenue, indique-t-on.
De son côté, le Cégep Limoilou a reporté des travaux et l’achat d’équipement, ce qui a permis de limiter les impacts sur les étudiants, indique Mme Gauthier. «On a optimisé les tâches et les façons de faire», précise-t-elle.
De son côté, la ministre Déry reconnaît que «le contexte actuel exige un effort supplémentaire» de la part des établissements, tout en les encourageant à utiliser une partie de leurs surplus «pour atténuer cette période de changements».
Nombre d’étudiants dans les cégeps de la région de Québec
Limoilou : 5400 (+8%)
Lévis : 3350 (+7%)
Garneau : 6500 (+3%)
Sainte-Foy : 7000 (stable)
Nombre d’étudiants dans le réseau collégial : 162 500 (+4%)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.