Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rentrée cinéma: voici 5 films québécois à ne pas manquer cet automne

Crédit : Danny Taillon
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-08-23T15:00:00Z
Partager

Un nouveau Conte pour tous, une première comédie sportive québécoise et de nouveaux films de Philippe Falardeau et de Léa Pool: les spectateurs friands de cinéma québécois auront de quoi se mettre sous les dents cet automne. Voici cinq sorties à ne pas manquer:

Mille secrets mille dangers (19 septembre)

Crédit : Lou Scamble
Crédit : Lou Scamble

De retour au cinéma après avoir réalisé deux séries télé (Le temps des framboises et Lac-Mégantic: ceci n’est pas un accident), le cinéaste Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) porte à l’écran le roman à succès du même titre de l’auteur Alain Farah. Présenté en première mondiale dans quelques jours au Festival de Toronto, Mille secrets mille dangers relate la journée tumultueuse du mariage entre Alain (Neil Elias) et Virginie (Rose-Marie Perreault).

Ma belle-mère est une sorcière (10 octobre)

Crédit : Danny Taillon
Crédit : Danny Taillon

Réalisé par Joëlle Desjardins Paquette (Rodéo) d’après un scénario de Christine Doyon et Dominic James (Mlle Bottine), ce nouveau film familial de la série des Contes pour tous relate les péripéties d’une préadolescente marginale (Juliette Aubé). Après la séparation de ses parents, elle découvrira qu’une mystérieuse inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père (Pierre-Yves Cardinal).

On sera heureux (7 novembre)

Photo fournie par LES FILMS OPALE
Photo fournie par LES FILMS OPALE

Scénarisé par le dramaturge Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme), ce 16e long métrage de la réalisatrice Léa Pool (La passion d’Augustine) suit le destin d’un jeune clandestin marocain et d’un migrant iranien débarqués à Montréal après un périlleux voyage vers l’Amérique.

Où vont les âmes (14 novembre)

Photo fournie par BRAVO CHARLIE
Photo fournie par BRAVO CHARLIE

Monia Chokri, Julianne Côté, Sara Montpetit et Micheline Lanctôt se partagent la vedette de ce premier long métrage de fiction de Brigitte Poupart qui raconte l’histoire d’une jeune femme de 18 ans tentant de renouer avec ses demi-sœurs avant de recevoir l’aide médicale à mourir. Leurs retrouvailles feront resurgir de vieux souvenirs liés à leur père, qui a été reconnu coupable d’agression sexuelle.

Les Furies (26 novembre)

Photo Annie Diotte - Fournie par Immina Films
Photo Annie Diotte - Fournie par Immina Films

Présenté comme «la première comédie sportive québécoise au féminin», ce film scénarisé par la comédienne Gabrielle Côté (STAT, Le plongeur) et réalisé par Mélanie Charbonneau (Fabuleuses) suivra le parcours d’une joueuse de hockey féminin qui décide de mettre sur pied une équipe de roller derby clandestine. Anne-Élisabeth Bossé, France Castel, Debbie Lynch-White, Nathalie Doummar et Antoine Bertrand font notamment partie de la distribution.

Publicité
Publicité