Rénover votre maison en conservant son cachet avec des articles récupérés et de seconde main
3 gestes écoresponsables avec RÉCO et Héritage Montréal

Héritage Montréal (collaboration spéciale)

1. Rénover avec RÉCO
Une poignée de porte déglinguée? Un luminaire à remplacer? Une pièce à revamper? Allez faire un tour chez RÉCO au 9399, boulevard Saint-Laurent: la source d’inspiration écoresponsable pour vos rénovations.
«Chez RÉCO, nos clients changent leur façon de procéder, nous explique son directeur Florent Goldblum. Plutôt que de chercher une pièce précise, ils réfléchissent à la manière d'adapter le nouvel aménagement de leur salle de bain en fonction du splendide lavabo d’époque qu’ils viennent de dénicher, par exemple.»

Le résultat: un projet à votre image qui fera pâlir les pages «tendance» des magazines de décoration! Les publications de clients satisfaits sur les réseaux sociaux de RÉCO en sont la preuve.
2. Économiser avec RÉCO
Tous les luminaires modernes à 25$, les revêtements de plancher neufs à 1$ le pied carré*: lors de la visite de l’équipe d’Héritage Montréal en juillet dernier, les économies valaient le détour!

«Pour réduire la facture élevée des rénovations ou pour leur donner une personnalité distincte, réutilisons ce qui peut encore servir», commente Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, un organisme fondé en 1975 qui sensibilise notamment les propriétaires au patrimoine, à sa protection et à sa requalification.
«Contrairement à ce que l’on peut penser, les matériaux anciens ont fait leurs preuves et offrent une meilleure durabilité. Ce que l’on produit aujourd’hui n’a plus la même qualité», renchérit Florent Goldblum.


3. Revaloriser avec RÉCO
Du neuf chez RÉCO? Il provient entre autres de grands chantiers où les entrepreneurs commandent 1% ou 2% de matériaux supplémentaires en cas de pépin.
«Beaucoup trop de matériaux réutilisables prennent encore le chemin du site d’enfouissement, se désole Dinu Bumbaru. Les déchets issus des chantiers de démolition, de rénovation ou même de construction occupent un volume énorme, près du tiers, dans les dépotoirs du Québec. C’est un gâchis à tous égards que l’on doit réduire ou éliminer par la déconstruction et le réemploi!»
«Il faut apporter à RÉCO ce qui pourrait être encore utile, rajoute Florent Goldblum. Ça vaut le coup!»
Une fois le lot de matériaux évalué, les donateurs reçoivent un reçu de bienfaisance déductible d’impôt. Les dons soutiennent la création d’emplois locaux au sein de l'entreprise d’économie circulaire. Les bénéfices des ventes sont réinvestis dans des projets humanitaires et sociaux par Architecture Sans Frontières Québec.
RÉCO: une véritable caverne d’Ali Baba
RÉCO est parfois appelé en renfort sur des chantiers de démolition et sauve certaines pièces plutôt inusitées: une rambarde du Club 281 ou les tuyaux d’orgue de l’église Saint Stephen's, à Westmount, ne sont que quelques exemples!








C’est quoi RÉCO?
En 1996, la petite quincaillerie Éco-Réno spécialisée en récupération de matériaux ouvre ses portes rue Papineau, à Montréal. En difficulté durant la pandémie, elle est intégrée en 2020 par Architecture Sans Frontières Québec qui modernise son modèle d’affaires unique au Québec. Rebaptisée RÉCO, l’entreprise d’économie circulaire inaugure en novembre 2023 des locaux de 10 000 pieds carrés dans le secteur de Chabanel pour mener à bien sa mission de récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes.
Coordonnées
RÉCO
9399, boul. Saint-Laurent,
Montréal (Québec) H2N 1P6
Ouvert du mercredi au dimanche
Mercredi, jeudi, vendredi: de 11h à 18h
Samedi, dimanche: de 10h à 17h
*À noter que les prix des promotions et les articles disponibles peuvent varier en magasin.
Pour en savoir plus
Découvrez virtuellement RÉCO, lauréat de l’Opération patrimoine 2024, Grand Prix Agir Ensemble, Ville de Montréal et Héritage Montréal.
Le site web de RÉCO
Le site web d’Architecture Sans Frontières Québec
