Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Rénovations et nouveaux meubles: n’oubliez pas de mettre à jour vos assurances

Illustration Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2024-04-27T04:00:00Z
Partager

Vous avez investi temps et argent pour faire des rénovations dans votre maison ? Un appel à votre assureur pourrait vous éviter de mauvaises surprises en cas de sinistre !

« On doit prévenir notre assureur s’il s’agit de rénovations qui changent la valeur de notre maison », conseille Line Crevier, responsable des affaires techniques au Bureau d’assurances du Canada (BAC), qui rend accessibles des modèles de police d’assurance aux assureurs.

« Si on fait une rallonge, par exemple, il y a de très bonnes chances que ça change la valeur de notre maison, a ajouté Mme Crevier, en entrevue. Mais si j’ai repeint, ça ne changera pas sa valeur. »

Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex
Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex

Mme Crevier explique également que le montant d’une assurance habitation (pour un propriétaire) représente le coût des matériaux plus la main-d’œuvre pour reconstruire sa maison.

« Donc si je fais des ajouts importants, ça va changer ce coût de reconstruction, donc c’est ça qu’il faut faire ajuster », clarifie Mme Crevier.

Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex
Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex

Un exemple fréquent

Sébastien Caron, avocat et directeur à la souscription corporative et garanties habitation pour Desjardins Assurance, donne l’exemple d’un sous-sol non fini que vous décidez de rénover. Vous y faites une salle de cinéma maison et vous décidez de la meubler.

Publicité

« Dans une situation comme celle-là, il serait important d’aviser l’assureur puisque ça peut faire augmenter le coût de reconstruction », a mentionné M. Caron, en entrevue téléphonique.

« Et ça évite d’être possiblement pénalisé lors d’un règlement suite à une perte totale, ajoute l’expert en assurance. Et si votre montant d’assurance est insuffisant, ça pourrait vous amener à devoir assumer une perte vous-même. »

M. Caron continue en supposant, par exemple, que vous ajoutez environ 20 000 $ de meubles dans ce sous-sol. « Si vous doutez que votre montant d’assurance puisse couvrir l’entièreté de vos meubles à la suite d’une perte totale, je vous suggère de contacter votre assureur pour revoir votre montant d’assurance », conseille également M. Caron.

« Mais si c’est uniquement de la décoration, on n’a pas à aviser notre assureur », dit de son côté Mme Crevier.

Le risque

L’assureur voudra aussi savoir si l’ampleur de la rénovation peut engendrer des risques, poursuit de son côté Mme Crevier.

« Si j’ouvre un mur, l’assureur va vouloir le savoir, affirme Mme Crevier. C’est l’assureur qui va décider si l’ampleur [des travaux] est assez importante pour modifier le contrat et réanalyser le risque. »

Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex
Photo tirée de Facebook Les Rénos d’Alex

Une réfection de toiture, un remplacement de chauffe-eau ou l’ajout-retrait d’un poêle à bois sont aussi des types de rénovations importantes à mentionner à son assureur, selon M. Caron.

« Ces éléments sont intimement liés à des risques qui sont couverts, ajoute M. Caron. Si vous rajoutez un poêle à bois, c’est intimement lié au risque d’incendie. »

Publicité
Filmer ses biens

Il est aussi recommandé de produire une vidéo des biens de sa maison avant d’avoir à faire une réclamation en cas de sinistre.

« C’est sûr qu’une vidéo va être très aidante parce que ça reste toujours au propriétaire du bien de démontrer qu’il avait les biens qu’il réclame », mentionne Mme Crevier, précisant qu’il y a aussi d’autres moyens comme des photos, les factures et les manuels d’instruction.

« Et il faut vraiment capter tous les biens, les vêtements, etc. », précise Mme Crevier, conseillant aussi de refaire l’exercice une fois par année.

« Chaque assureur a un peu son approche en matière d’enquêtes sur les sinistres et c’est quelque chose [les vidéos] qu’ils peuvent demander aux gens », mentionne de son côté Sébastien Caron. Et il vaudrait mieux ne pas garder la vidéo dans la maison. « On peut la garder chez quelqu’un d’autre pour qu’elle soit accessible au moment du sinistre », indique l’experte du BAC.

Elle mentionne aussi qu’on peut conserver les documents d’assurance dans une filière dans notre domicile. « Et il y a beaucoup d’assureurs qui ont des espaces clients, comme ça, on peut se reconnecter et les consulter », dit aussi l’experte en assurance.

LES SITUATIONS OÙ L’ASSUREUR PEUT REFUSER DE PAYER

  • L’événement qui a causé des dommages au bien n’est pas couvert par votre assurance (il fait donc partie des exclusions).
  • Vous avez volontairement provoqué l’événement qui a causé des dommages. Par exemple mettre le feu à sa maison pour avoir l’argent de son assurance de biens ou d’habitation.
  • Vous avez volontairement menti à l’assureur à la suite d’un sinistre. Par exemple, vous avez exagéré la valeur du bien endommagé ou des dommages qu’il a subis, ce qui constitue une déclaration mensongère.

Source : Éducaloi

Publicité
Publicité