Réno-tonome: un nouveau livre pour apprendre à faire ses propres rénovations

Nadine Descheneaux
Intimidant, le monde des rénos ? Certainement. Mais avec le nouveau livre de l’entrepreneure Stéphanie Lévesque — plus de 10 ans après la publication de Steph bricole —, on parviendra à démystifier le monde des travaux manuels.

Une maison, c’est un investissement ! Et il faut en prendre soin. « Comme un membre de la famille, comme ceux qui l’habitent. Autrement, on va perdre au change ! », dit l’autrice. Pour mieux imager ce concept, elle compare notre demeure à notre corps avec ses différentes parties et systèmes, souvent tous interreliés. « J’ai vraiment la volonté de donner le maximum d’infos au grand public, leur expliquer le jargon de la rénovation et surtout leur faire comprendre que c’est important de s’occuper de leur investissement. Ce n’est pas tout le monde qui va devenir des top bricoleurs, mais au moins, il y a plein de petits travaux qu’on peut faire. Et même si on n’en fait pas du tout, on sera déjà plus alerte aux petits bobos et on comprendra mieux les entrepreneurs qu’on engagera. Finalement, on est aussi moins dépendant des autres, on économise de l’argent sans compter qu’il y a une grande satisfaction à travailler manuellement. On oublie tout quand nos deux mains sont occupées ! », dit celle qui est aussi diplômée en ébénisterie en plus de donner de nombreux ateliers et des conférences.

Richesse oubliée
L’autonomie manuelle, c’est toute une richesse et un art qu’on a, graduellement, perdu. « Aujourd’hui, il y a bien des gens qui ne savent même pas installer une tablette, s’exclame-t-elle. Avant, être manuel, c’était nécessaire à la survie. Maintenant, c’est un savoir-faire qui nous permet, entre autres, de faire des économies. » Son livre survole les principaux travaux accessibles aux propriétaires de maison. Chaque projet — réparer un trou dans un mur, une chaise qui branle, poser un papier peint, changer une poignée de porte, etc. — est expliqué étape par étape, photos à l’appui. Pour bien outiller les lecteurs avides de tout comprendre, on retrouve également un glossaire, des outils pour calculer les divers besoins en matériaux, des équivalences entre les termes européens et québécois, etc. Vraiment, tout ce qu’il nous faut pour nous guider vers la réno-tonomie pour réparer, retaper ou rénover... avec toujours plus de confiance et de compétences.

Réparer un trou
Dans le livre Réno-tonome : coffre à outils pour réparer, retaper, rénover..., chaque projet — réparer un trou dans un mur, une chaise qui branle, poser un papier peint, changer une poignée de porte, etc. — est expliqué étape par étape, photos à l’appui.






4 erreurs à ne pas faire
- Omettre de planifier notre projet. On planifie autant notre temps, les matériaux, les coûts et toutes les étapes à faire. « Si on commence et il nous manque quelque chose, il faudra tout lâcher et aller à la quincaillerie. Notre motivation risque d’en souffrir ! », explique Stéphanie Lévesque.
- Voir trop grand ! Quand on se fie à ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, il est facile de s’enflammer et de voir grand... trop grand ! Une meilleure conscience de nos limites et de nos capacités — et du temps disponible ! — nous permet d’effectuer des travaux... qu’on terminera et dont on sera fier. Il y a aussi des travaux qu’on devrait laisser à des pros : la plomberie, changer une fenêtre, la toiture et tous les travaux qui touchent l’intégrité de la maison.
- Penser que c’est facile ! Intimement liée à l’erreur #1, celle-ci peut pousser à bâcler une étape. « Mais il faut savoir que chaque étape a une incidence sur les suivantes. C’est vraiment un effet domino ! Si on en “botche” une, elle va finir par nous rattraper. On pense gagner du temps à ne pas reprendre une erreur, mais on va finir par en prendre beaucoup plus ensuite et ça va nous faire travailler plus fort », précise-t-elle.
- Être pressé. Faire des travaux quand on n’a pas de temps, c’est risqué. Déjà que la tâche peut représenter une source de stress, si on ajoute la pression du temps, on est plus enclin à faire des erreurs, à se précipiter, à bâcler, à se tromper... et à ne pas avoir de plaisir ! En ne gardant pas un bon souvenir, on ne sera pas tenté de recommencer !