Réno-Jouets dans ses nouvelles installations
Les dons ont triplé au cours des dernières années

Diane Tremblay
C’est le début d’un autre chapitre pour Réno-Jouets qui inaugure vendredi son nouveau local dans l’ancien magasin Canac de Cap-Rouge, en présence de ses partenaires.
• À lire aussi: Nouvelle adresse pour Réno-Jouets
Pour la fondatrice et directrice générale de Réno-Jouets, Annie Asselin, cette nouvelle étape marque un tournant dans l’histoire de l’organisme, fondé en 2002, qui récupère, répare, nettoie et revend des jouets à prix très abordables.
Le nouveau magasin a ouvert ses portes au public le 22 juin dernier, mais pour Mme Asselin, il était essentiel de prendre un temps d’arrêt afin de remercier les employés, les bénévoles et les nombreux partenaires qui rendent la mission de Réno-Jouets possible. Plus de 150 personnes sont attendues à l’inauguration.
Acquisition d’un bâtiment
Réno-Jouets a fait l’acquisition du bâtiment où il est nouvellement installé. Le local de 20 000 pieds carrés représente le double de la superficie par rapport à l’ancien emplacement sur la rue Watt qui était devenu trop petit.
« Ça fait quatre ans que je cherchais un nouveau local pour assurer la pérennité de l’organisme. Maintenant, on l’a trouvé. Ces dernières années, les dons ont triplé. Avec la pandémie, la demande pour aider les organismes a augmenté et la vente de jouets aussi », a indiqué Mme Asselin.
Foire de la rentrée
Samedi et dimanche, Réno-Jouets organise une foire pour fêter la rentrée et le déménagement dans les nouveaux locaux. Sur place, il y aura des jeux gonflables, un taureau mécanique, des manèges, une tour d’escalade et plusieurs autres activités. Le tout se déroulera de 9 h à 16 h, les deux jours.
Pour l’avenir, Mme Asselin souhaite reproduire ce modèle d’économie circulaire dans d’autres régions du Québec.
« À Montréal, on travaille avec Renaissance, mais il pourrait y avoir des Réno-Jouets dans d’autres petites villes », dit-elle.
L’organisme récupère l’équivalent de 10 remorques de 53 pieds de jouets par année. Deux jouets sur trois sont revalorisés et donnés par la Fondation Réno-Jouets qui œuvre dans la lutte contre la pauvreté. Les autres jouets sont vendus pour aider à soutenir la mission.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.