Réno-Dépôt: la succursale de la rue du Marais ferme définitivement ses portes ce jeudi
Les employés avaient appris la nouvelle en mai dernier


Catherine Bouchard
Le magasin Réno-Dépôt situé sur la rue du Marais à Québec ferme définitivement ses portes ce jeudi à 17h, après près d'une trentaine d’années d’opération.
La nouvelle de la fermeture du magasin qui avait ouvert ses portes en 1995 a été annoncée aux employés en mai dernier. Les succursales de Sainte-Foy et Beauport seront quant à elle prochainement converties à l’enseigne Rona+. La bannière Réno-Dépôt sera donc bientôt chose du passé au Québec.
C’est une soixantaine d’employés qui sont touchés par cette fermeture, essentiellement dans les opérations de distribution et de plancher. Selon les informations obtenues par le Journal, plusieurs employés seront embauchés dans l’une ou l’autre des succursales de Rona+.
«Les activités de détail et professionnelles seront consolidées au RONA+ de Québec (présentement le RONA l’Entrepôt de Québec), situé à moins de 4 km du Réno-Dépôt Québec, où l’équipe continuera de servir les propriétaires et les professionnels avec une passion et un dévouement renouvelés», confirme par ailleurs la bannière au Journal dans un échange de courriels.
Lors de l’annonce de la fermeture, la direction de Rona avait indiqué qu’il s’agissait d’une décision survenant à la suite de l’évaluation de la répartition de leurs magasins, dont certains se situaient très près l’un de l’autre. Le souhait était de consolider les activités de détail et professionnelles aux magasins à proximité.
De difficiles restructurations
Filiale du réseau de quincailleries Rona depuis plusieurs années, les deux compagnies avaient été achetées en 2022 par Sycamore Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs du commerce de détail, de la consommation et de la distribution.
Au début de la présente année, Rona avait annoncé la suppression de 300 emplois au Canada, dont 180 au Québec. Quelques mois avant, soit en juin 2023, le détaillant avait annoncé une restructuration qui a entraîné la suppression de 500 emplois, dont 168 à son siège social de Boucherville.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.