Rendez-vous manqués sans préavis: les médecins du Bas-Saint-Laurent demandent la collaboration des patients
Juliette Babin
L’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent (AMOBSL) demande la collaboration des patients car elle observe une augmentation du nombre de rendez-vous manqués sans préavis.
Au groupe de médecine de famille (GMF) de la Matapédia, ce sont 85 rendez-vous pour lesquels les patients ne se sont pas présentés en juillet 2025, soit l’équivalent de plus de deux patients par jour. Depuis juillet 2024 jusqu’à aujourd’hui, le GMF a recensé 1169 rendez-vous manqués.
L’association rappelle qu’il est important de prévenir et d’annuler son rendez-vous pour permettre à un autre patient d’obtenir cette plage horaire.
«Il suffit de laisser un message sur la boîte vocale. C’est suffisant pour annuler le rendez-vous. Ça permet aux médecins de se concentrer sur d’autres tâches plutôt que d’aller voir aux cinq minutes si notre patient est arrivé», explique la présidente de l’AMOBSL, la Dre Véronique Clapperton.
Selon elle, l’atténuation de ce phénomène passe par une plus grande sensibilisation auprès des patients.
«Je pense que le gouvernement a son rôle à jouer dans ça. Le Collège des médecins aussi. Il y a assez de gens qui peuvent penser à faire des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens. Il y a quand même 400 000 rendez-vous manqués par année au Québec. Ce sont toutes des plages horaires qui peuvent aider des patients qui en ont besoin», ajoute-t-elle.