Rendez-vous du GAP: «Inacceptable» d’attendre des mois avant un retour à la normale
TVA Nouvelles
Si une entente a bien été trouvée jeudi entre Québec et les médecins omnipraticiens, cela ne signifie pas nécessairement que les rendez-vous au Guichet d’accès à la première ligne (GAP) seront rapidement de retour à la normale, ce qui surprend des analystes.
• À lire aussi: La prime aux médecins de famille via le GAP passe de 120$ à 100$
• À lire aussi: Médecins de famille: la situation ne reviendra pas à la normale avant des mois
«[Jeudi] soir, j’avoue que j’ai sursauté [et] mal réagi en entendant le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) dire “oui, on a une entente, mais ça va prendre des mois avant que les rendez-vous reviennent à la normale”», a reconnu Mario Dumont à son émission à LCN.
Le nombre de rendez-vous médicaux a fortement chuté depuis que l’entente des médecins omnipraticiens avait pris fin il y a quelques semaines.
Selon le président du FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, cet «arrêt brusque» aurait conduit certains médecins «à réorienter leurs pratiques vers d’autres secteurs d’activité».
Pour Philippe-Vincent Foisy, il faut toutefois «arrêter de prendre les gens pour des valises» alors que la prime annuelle de 120$ aux médecins de famille n’a été supprimée qu’il y a deux semaines.
«C’est un peu inacceptable. Je comprends qu’ils ont possiblement donné des rendez-vous à d’autres patients. Donc, ultimement, il y a des Québécois qui vont voir un médecin, mais ce n’est pas possible qu’on prenne des mois», a réagi de son côté Elsie Lefebvre.