Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Rendez-vous avec un médecin spécialiste: elle a attendu sept mois pour rien

Une Montréalaise se désole de devoir retourner sur la liste d’attente, car son rendez-vous a été expéditif

Partager
Photo portrait de Hugo Duchaine

Hugo Duchaine

2025-07-14T04:00:00Z
2025-07-14T13:20:29Z
Partager

Une Montréalaise se désole d’avoir attendu sept mois pour voir un médecin spécialiste et de devoir consulter de nouveau en raison d’un rendez-vous expéditif.

• À lire aussi: Un nouveau record de Québécois qui attendent pour voir un médecin spécialiste

«Il n’a rien investigué du tout», déplore avec frustration Peggy Dutertre, âgée de 47 ans.

Depuis l’automne, elle vit des problèmes récurrents dans les sinus. Elle explique qu’elle se «mouche tout le temps» et que sa voix est devenue nasillarde. Elle ressent aussi des problèmes aux oreilles, comme de l’acouphène et des pertes d’audition.

Les traitements entrepris avec un médecin de famille, comme un médicament avec de la cortisone, n’ont pas fonctionné, dit-elle.

Ainsi, en janvier dernier, on l’a recommandée en oto-rhino-laryngologie (ORL), une spécialité dans laquelle près de 140 000 Québécois attendent une consultation.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Au plus vite

Après sept mois d’attente, Mme Dutertre a eu un rendez-vous la semaine dernière.

«Il a regardé mes deux oreilles et le fond de ma gorge, c’est tout. Je n’ai eu aucune écoute [...] et aucune réponse», raconte-t-elle, ajoutant qu’elle a tenté plusieurs fois d’expliquer les symptômes qu’elle ressent.

La seule chose qu’on lui a dite, c’était de faire un test auditif. «Oui, mais à part ça?» s’interroge Mme Dutertre, qui a eu l’impression que le médecin spécialiste qu’elle a consulté cherchait à passer au plus vite au prochain patient.

«Et là, je vais devoir retourner voir un médecin de famille et expliquer à nouveau mes problèmes, car je veux revoir un ORL», poursuit-elle, découragée de retourner embourber une liste d’attente qui s’allonge sans cesse.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité