Rendements intéressants sur les placements sûrs

Michel Girard
En cette année 2022 où la Bourse accuse jusqu’à présent de lourdes pertes allant de 10 à 25 % et où le marché des obligations négociables a fondu de 11 % à 20 %, nombre d’épargnants apprécieront la forte hausse du rendement des placements conservateurs, comme les certificats de placement garanti (CPG).
À la suite de la hausse hier de 0,75 % du taux directeur de la Banque du Canada, lequel est rendu à 3,25 %, le rendement des CPG et autres produits d’épargne à terme a atteint un niveau relativement élevé, du genre de 4 à 5 %, selon les termes.
C’est sans aucun doute un bon moment pour réinvestir, si tel est votre cas, une portion de vos liquidités, et ainsi obtenir en retour un rendement intéressant, tout en ne courant évidemment aucun risque.
Toutefois, il se peut fort bien que le rendement de ces placements sans risque augmente davantage au fil des prochains mois.
- Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 50 à QUB radio :
AUTRES HAUSSES EN VUE
Dans son message d’hier, le Conseil de direction de la Banque du Canada a clairement laissé entendre qu’il devra continuer d’augmenter le taux directeur compte tenu des perspectives d’inflation. La Banque du Canada veut ramener l’inflation à sa cible de 2,0 % alors qu’en juillet, l’inflation galopait à 7,6 %.
Si le taux directeur de la Banque du Canada continue de grimper, cela aura pour effet d’entraîner à la hausse le rendement sur l’épargne à terme, les dépôts et les CPG.
PRUDENCE OBLIGE
Qu’à cela ne tienne, permettez-moi de vous rappeler le proverbe : «Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras». Comme le dit si bien le Wiktionnaire : «Mieux vaut opter pour quelque chose que l’on peut obtenir immédiatement plutôt que pour quelque chose de plus de valeur, mais que l’on n’est pas sûr d’obtenir.»
C’est pourquoi je vous invite à prendre en considération la forte augmentation du rendement des placements sans risques qui est survenue parallèlement à la montée du taux directeur de la Banque du Canada.
DU PLUS RADIN...
En juillet 2020, en pleine pandémie de la COVID-19, Épargne Placement Québec nous offrait un rendement d’à peine 0,85 % sur ses obligations à taux fixe de 1 an, puis 1 % sur le terme de 3 ans et 1,2 % sur le terme de 5 ans.
Aujourd’hui, Épargne Placement Québec nous offre 3,35 % sur ses obligations de 1 an, soit 4 fois plus qu’en juillet 2020. Ses obligations de 3 ans rapportent 3,45 % et celles du terme de 5 ans un rendement de 3,45 %.
Épargne Placement Québec, cependant, fait figure de cheap lorsqu’on compare ses rendements à ceux des institutions bancaires.
AUX PLUS GÉNÉREUX
Avec les grandes banques (RBC, Scotia, BMO, Nationale, CIBC, TD), vous pouvez obtenir du 4,2 % sur 1 an ; du 4,5 % sur 3 ans ; du 4,6 % sur 5 ans.
Avec les caisses Desjardins, vous pourriez décrocher du 4,25 % pour le terme de 18 mois ou 4,40 % pour le terme de 34 mois.
Des Credit Union (comme Accelerate Financial, Outlook Financial, Achieva Financial, Steinbach) haussent l’offre jusqu’à 5 % pour le terme de 5 ans.